Qu’est-ce qu’un showrunner ?

Qu'est-ce qu'un showrunner ? Merci d'avoir posé la question !


Les séries, que nous consommons de plus en plus, n'existeraient pas sans un métier indispensable à leur fabrication : le Showrunner ! Le showrunner intervient à presque tous les niveaux de production d’une série, une sorte de chef d’orchestre, de directeur artistique. C’est-à-dire celui qui, de l’atelier d’écriture, où s’activent les auteurs, au plateau, où s’incarne l’ensemble des décisions artistiques, supervise le déroulement du tournage et vise le résultat obtenu. Davantage connu aux Etats-Unis le métier de Showrunner gagne en popularité en France. Le showrunner est en charge de l’équipe de création tout en étant la personne responsable du travail quotidien sur une série télévisée.


Pourrait-on alors comparer le showrunner à un réalisateur de cinéma ?


Le showrunner ne réalise pas vraiment les séries. Mais si il ne réalise pas il fait quoi concrètement ? Le showrunner est généralement présent lors des tournages pour donner ses directives et sa vision des choses; mais très régulièrement il fait appel à un ou plusieurs réalisateurs. Chargés eux, d’appliquer la vision du showrunner en terme de mise en image d’un scénario préalablement écrit. Il est aussi considéré comme le scénariste en chef. Il lui arrivera de participer à l'écriture mais la composition du script se fait rarement voire jamais, tout seul. Certains showrunners laisseront même l’écriture à l’équipe des scénaristes et reviendront une fois le travail fait, pour donner l’accord ou pas, sur un scénario quasi terminé. Mais le showrunner est avant tout le producteur de la série et c’est d’ailleurs en tant que producteur-exécutif que ce dernier est crédité au générique. Mais attention, le terme de producteur est trop souvent mal compris. Le rôle de producteur, en tous cas, aux états unis, ne s’arrête pas à la gestion de l’argent. Le showrunner a toujours un mot à dire sur la série sur laquelle il travaille mais surtout, il doit rendre des comptes à la chaîne commanditaire.  


Mais pourquoi ce métier prend-il autant de lumière aujourd'hui ? En faisant appel à des showrunners, les séries ont-elles redoré leur image par rapport à une certaine époque ? Quelles ont été les prouesses réalisées par des showrunners de séries ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Qu’est-ce qu'un Conlanger ?

Qu’est-ce qu'un influenceur TikTok ?

Qu'est-ce que le Défenseur des Droits ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.