Qu’est-ce qu’un parrainage citoyen ?

Qu’est-ce qu’un parrainage citoyen ? Merci d'avoir posé la question !


Le 8 novembre 2020, Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, a annoncé sur TF1 son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2022. Mais avec une condition : recueillir 150.000 parrainages citoyens. Il a expliqué qu’il souhaite obtenir "l’investiture populaire". "Je serai candidat définitivement si et seulement si j’ai recueilli 150 000 parrainages".


Comment ça se passe pour donner son parrainage citoyen ?


Un site a été spécialement créé pour le parrainage citoyen, où le possible candidat présente son programme. Il s’appelle "noussommespour.fr", et permet aux personnes qui souhaitent le soutenir de le parrainer en laissant nom, prénom, code postal et adresse mail. Ensuite, on reçoit un mail, et il ne reste plus qu’à confirmer son parrainage. Donc c’est vraiment très simple.

 

Mais ce parrainage citoyen, ça change quoi par rapport à d'habitude ? Que se passe-t-il une fois que les 150.000 parrainages sont atteints ? Pour ce moyen de soutenir un candidat n'est-il pas généralisé en France ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


A écouter aussi :

Que sont les grands électeurs ?

Qu'est-ce qu'un Etat Providence ?

Qu'est-ce que le 49.3 ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.