Qu’est-ce qu’un masque FFP2 ?

Qu'est-ce qu'un masque FFP2 ? Merci d'avoir posé la question !


Ces dernières semaines les masques FFP2 sont sur toutes les lèvres ! Il faut d’abord savoir qu’un masque de protection type FFP, est une "pièce faciale filtrante", aussi appelé appareil de protection respiratoire jetable. Filtrant contre les particules ainsi que contre diverses maladies transmissibles dans l'air. C'est un équipement de protection individuelle utilisé par le personnel soignant pour se protéger des contaminations, mais aussi par toute personne dont le travail expose à des particules fines (comme la sciure de bois, ou le désamiantage par exemple).


Mais quelle est la particularité de ce masque ?


De type demi-masque, c'est-à-dire couvrant le menton, le nez et la bouche, il est soumis au respect de certaines normes. Sa grande particularité est de permettre une filtration vers l'intérieur et vers l'extérieur. Il permet ainsi de protéger les autres mais aussi se protéger soi-même.Celui qu’on entend employé le plus souvent est le FFP2. Il permet un taux de filtration plus important que le FFP1 et moins important que le FFP3. En cette période de pandémie mondiale et afin de limiter la propagation du virus, il est préconisé de s’équiper de masque, cependant la pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 est grande, ils sont donc réservés en priorité au personnel soignant. 


Mais le masque protège-t-il vraiment ? Face à la pénurie, devrons-nous bientôt fabriquer nos masques nous-mêmes ? Qu'a annoncé le gouvernement à ce sujet-là ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver ici.


Nos derniers épisodes en lien avec la crise sanitaire :

Qu'est-ce que le "stop-and-go" ?

Qu'est-ce que l'immunité de groupe ?

Qu'est-ce que l'OMS ?


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.