Qu’est-ce qu’un late bloomer ?

Qu'est-ce qu'un late bloomer ? Merci d'avoir posé la question !


Aux Etats-Unis, un late bloomer est une personne qui se révèle ou fleurit plus tard, comme un enfant qui se met à parler ou à marcher après les autres, ou comme un adulte qui trouve sa voie à un moment de sa vie où il se pensait trop vieux. La psychologue Cécile Kapfer résume ainsi : "L'épanoui tardif est une personne qui se trouve en dehors de ce que la société prévoit pour elle". Elle poursuit en disant que "les late bloomers ne se retrouvent pas dans la pensée unique – carrière, couple, mariage, bébé –, cet univers normé où il y a un âge idéal pour tout qui, au final, renforce ce sentiment d'exclusion, cet écart avec les autres". 


Quelles sont les difficultés d'être un late bloomer ?


Il y a des gens qui mûrissent pendant très longtemps des idées et ne se lancent, qu’au moment où ils se sentent prêts. Et pour eux, c’est ça, le bon moment. Toute la difficulté d'un late bloomer réside dans le fait de vivre à son rythme, sans jugement, ni pression. Sans âge idéal pour faire telle ou telle chose. Il serait, peut-être, temps de cesser de croire que réussir jeune, est l'assurance d'une vie épanouie ! Selon la sociologue Nathalie Heinich "Oser ", est le maître mot du late bloomer. Aller au bout de ses désirs, de ses talents, de son destin, quelle que soit sa date de naissance, en balayant les conventions.


Et ailleurs, comment ça se passe ? Est-ce que la crise qu’on traverse ne va pas faire éclore pas mal de late bloomer ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici.

 

A écouter aussi :

Qu'est-ce que la résilience ?

Qu'est-ce que l'effet Mozart ?

Qu'est-ce que le locavorisme ?


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.