Qu’est-ce qu’une mixtape ?

Qu’est-ce qu’une mixtape ? Merci d'avoir posé la question !


Pas aussi travaillée qu’un album, mais plus longue qu’un EP : c’est la mixtape, un ensemble de morceaux, d’un ou plusieurs artistes, diffusée souvent sans prévenir et gratuitement. Ce format venu de la culture hip-hop est de plus en plus utilisé dans la pop. Elle fait souffler un vent de liberté et de créativité dans l’industrie musicale.


Mais comment sont nées les mixtapes ?


Le mot Mixtape vient de l’anglais "mix", le mélange, et de "tape", la cassette audio. Cet objet étranger aux moins de 20 ans est inventé en 1962. A cette date, c’est une petite révolution : on peut désormais écouter de la musique dans la rue ou dans sa voiture, grâce à un support petit et pratique. Et cerise sur le gâteau : on peut même enregistrer des sons dessus ! C’est ainsi que naissent les mixtapes dans les milieux hip-hop aux Etats-Unis : des DJ y compilent des morceaux, sur lesquels certains rappent, et les cassettes tournent sous le manteau. 


En gros une mixtape de l’époque, c’est l’équivalent d’une playlist d’aujourd’hui ? Les mixtapes sont-elles plus abouties qu'un album ? Comment les mixtapes sont-elles revenues sur le devant de la scène ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".


Un podcast écrit et réalisé par Quentin Tenaud.


A écouter aussi :

Qu'est-ce que Baby Shark ?

Qu'est-ce que Djomb ?

Qu'est-ce que la moula ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.