Qu’est-ce qu’une année bissextile ?

2008, 2012, 2016, 2020...tous les quatre ans l’année est bissextile. Elle dure 366 jours au lieu de 365. D'habitude le mois de février, le mois le plus court de l’année, compte 28 jours mais si l’année est bissextile, il y a donc un 29 février ! 


Si tu es né un 29 février tu ne fêtes ton anniversaire le véritable jour que tous les 4 ans! Il y a aussi toute la question de savoir quand fêter cet anniversaire les autres années: le 28 février ou le 1er mars? Par superstition, la plupart des concernés choisissent de le fêter le 1er mars, le lendemain, bien que ce soit toujours assez étrange.


Il existe un groupe FaceBook “Je suis né un 29 février et je suis fière” où les personnes se partagent leurs récits de vie et anecdotes souvent liés au bug de l’administration, qui reconnaît rarement la date du 29 février. 


Nous mesurons le temps à partir du mouvement de la terre. Sa rotation sur elle même et sa révolution autour du soleil. La terre met une journée pour faire un tour complet sur elle même, comme une toupie ! Elle met bien plus longtemps pour faire le tour autour du soleil, une année complète ! Soit un peu plus de 365 jours. Oui un peu plus parce qu'une année en terme astronomique ne compte pas un nombre précis de journées. Quand la terre revient à son point de départ autour du soleil, elle a accomplit 365 jours sur elle même...plus un quart de tour ! 


Que faire de ce quart de journée ? On pourrait décaler le premier de l’an chaque année mais on finirait par le fêter en plein été ! ;-)

Alors on reste sur 365 jours...et pour rattraper ce retard, tous les 4 ans on rajoute une journée entière. Ça remet les compteurs à zéro !


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.