Jeanne Chartier : une sportive déterminée, première femme conductrice du char fraise au Tour de France

Si vous avez suivi le Tour de France, un détail n'a pas pu vous échapper : la fraise et le melon géants. Les deux chars ont roulé pour la caravane Leclerc sur le circuit mythique, et attiré les regards. Au volant de la fraise roulante, une sportive au parcours impressionnant : Jeanne Chartier.

À seulement 24 ans, Jeanne a un CV bien rempli. Assistante de direction pour la Coupe du Monde de Rugby 2023, assistante chef de projet auprès du Nantes Atlantique Handball, et désormais conductrice de char sur le Tour de France 2021 : le sport régit sa vie depuis plusieurs années. Elle a récemment finit ses études de management sportif, et c'est avec beaucoup de détermination et de motivation qu'elle a réussi à se faire une place dans ce milieu.

Notamment en devenant la première femme à conduire la fraise Leclerc du Tour de France ! Pour vous contextualiser un peu le propos : ce qu'on appelle « la fraise » est un quad, entouré d'une grande barquette carrée, surplombée par une fraise géante. Un moyen de déplacement particulièrement difficile à conduire sur les différentes étapes du Tour, notamment parce que chacune d'entre elles dure entre six et sept heures !


Pour cette raison, confier le rôle de conducteur de quad à une conductrice fut... Disons compliqué. Doutes, « habitude à prendre », on sous-estime leurs capacités : les femmes rencontrent parfois dans le sport quelques difficultés à ce qu'on leur fasse confiance.

Nous revenons avec Jeanne sur les obstacles auxquels elle a du faire face pour prendre sa place. Mais elle nous raconte également les moments où des structures sportives lui ont confié des missions importantes les yeux fermées, et comment ces expériences lui ont permis d'arriver jusqu'ici.

Bien sûr, le podcast aborde également son rapport à la pratique sportive, ce qui l'a séduite dans ce milieu pour qu'elle décide d'en faire son métier. Nous revenons avec elle sur son parcours, ses engagements, mais aussi sur les femmes qui l'ont inspirée jusque là. L'une d'entre elle, sa maman, est d'ailleurs pour Jeanne une véritable conquérante dans son combat contre la maladie.


Si tu aimes Conquérantes, tu peux mettre des étoiles et des avis sur Apple Podcast et en parler autour de toi ! 


Abonne-toi sur : 

- Apple Podcast

- Spotify 

- Deezer

- YouTube

- Soundcloud

- Acast


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.