Le JT Mode #3 (partie 1) — Exotisation et appropriation culturelle

Ce mardi 13 septembre 2022, de 18h à 20h, sur la chaîne Twitch de Madmoizelle, ItsSarou et Anthony Vincent reçoivent la créatrice de la marque Gueras Fatim, Fatoumata Guirassy, ainsi que l’historien de la mode orientale et orientaliste, Khémais Ben Lakhdar.


Prompts sont les fans de mode à crier à l’appropriation culturelle sans que cette notion soit forcément bien comprise. Et pour cause : elle s’avère particulièrement complexe à appréhender, si l’on ne connaît pas les tenants et aboutissants financiers d’une collection, à quel point elle crédite ou non ses sources d’inspiration, surtout si elles sont minorisées, ou si elle prétend être une pure invention ex nihilo. Par exemple, quand une maison comme Jean Paul Gaultier se retrouve à être accusée de plagier… Jean Paul Gaultier, grand couturier lui-même souvent taxé d’exotisation et d’orientalisme autrefois, on peut s’interroger sur cette nouvelle forme de vigilance, ses intérêts et ses limites.


À l’heure où une partie de l’opinion publique, de la critique et de la recherche, change progressivement sa manière d’appréhender la mode occidentale versus celle du reste du monde, on a donc voulu convier deux personnalités à la croisée des questions de patrimonialisation et d’innovation, d’appréciation culturelle et d’exotisation. Pour en découdre, nous recevons donc le mardi 13 septembre, de 18h à 20h, sur la chaîne Twitch de Madmoizelle, la créatrice de la marque Gueras Fatim, Fatoumata Guirassy, ainsi que l’historien de la mode orientale et orientaliste, Khémais Ben Lakhdar.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.