Affichées - Débat : comment les femmes, dans les films d’horreur, s’émancipent du sexisme

Bienvenue dans ce nouvel épisode d'Affichées, le podcast qui met les femmes en tête d'affiche, en traitant de cinéma, séries et féminisme !

Quelle joie de vous compter parmi les auditeurs et auditrices de ce nouveau débat thématique, dans lequel nos expertes analysent comment, devant ou derrière la caméra, et même devant leur écran, les femmes luttent contre le sexisme dans le genre de l'horreur.


Les expertes de ce débat d'Affichées :


Affichées #5 : comment les femmes, dans les films d’horreur, s’émancipent du sexisme

Si l'horreur s'apparente à un genre fabriqué par et pour les hommes, il s'avère bien plus féminin qu'on ne le pense.

Ses personnages, son public, ses réalisatrices et ses critiques s'évertuent à sortir des clichés des scream girls ou final girls, permettant au genre de se renouveler.

Avec les expertes de cet épisode — Coralie Fargeat, Célia Sauvage et Kalindi Ramphul — on discutera de nos premiers émois face à l'horreur, on reviendra entre autres sur les différences entre les films français et américains, et sur la façon dont le corps de la femme est perçu et représenté dans le genre.

On vous proposera aussi une lecture résistante et féministe de films sexistes aux sous-texte et symbolisme capables, on l'espère, d'exorciser le patriarcat.

Nous nous excusons par avance du fond sonore de la rue, sur laquelle notre salle de tournage était ouverte pour des raisons sanitaires. Écoutez-nous jusqu'au bout pour découvrir les affiches de films d'horreur rêvées par nos invitées !


Ce dont on parle dans ce débat d'Affichées sur les figures féminines dans l'horreur :


Affichées est un podcast quinzomadaire, disponible sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcasts.


Production : Madmoizelle

Réalisation : Alix Martineau

Montage : Alix...

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.