[Les clés de l'automédication] Qu'est-ce que l'automédication ?

Prendre des médicaments, n'est pas sans risque. Pour adopter les bons gestes, (re)découvrez nos épisodes dédiés à l'automédication.

Dans les rayons de la pharmacie, on trouve 3 types de médicaments: les médicaments dits de prescription médicale obligatoire (PMO), qu’on ne peut prendre que si on a une ordonnance, les médicaments dits de prescription médicale facultative (PMF), qui peuvent être aussi bien prescrits par le médecin qu’achetés sans ordonnance pour s’auto-médiquer, et enfin les médicaments adaptés pour une utilisation en automédication, disponibles également sans ordonnance et que l'on retrouve derrière le comptoir du pharmacien ou en libre accès.


Le fait que certains médicaments nous soient accessibles sans ordonnance ne veut pas dire qu'ils sont moins efficaces ou que leur utilisation comporte moins de risque. Tous les médicaments doivent être pris avec précaution pour éviter les risques liés à leur utilisation, comme le surdosage. Notre experte Camille vous donne les règles d’or d’une automédication responsable.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.