L'affaire Grégory : relation fusionnelle, folie médiatique et fiasco judiciaire

Cette nouvelle saison de Love Story est un peu particulière... Nous partons dans l’univers des cour d’assises, des crimes et des faits divers. Nous allons évoquer des histoires difficiles. Dans cette saison, nous ne parlerons donc pas d’histoires d’amour, mais d’histoires de couples, impliqués, chacun à leur manière, dans une affaire judiciaire. Notre guide, pour cette immersion dans les tribunaux est Elise Costa, chroniqueuse judiciaire. Vous connaissez peut être son podcast "Fenêtre sur Cour" sur Arte Radio, ou ses comptes-rendus d’audience pour Slate.


Un meurtre qui a marqué la France entière

1984. Le 16 octobre. Le corps sans vie d'un enfant est repêché dans la Vologne, à 7 kilomètres du village de Lépanges, dans les Vosges. Il est 21h15 quand les pompiers trouvent le corps. Ils connaissent déjà l'identité de l'enfant. Sa mère a alerté la police de sa disparition, quelques heures plus tôt. Un appel anonyme a également été reçu par un membre de la famille. Un appel revendiquant un meurtre. Rapidement, les pompiers sont en mesure de confirmer : il s'agit bien du corps de Gregory Villemin, 4 ans, fils de Christine et Jean-Marie Villemin. Le lendemain de la découverte macabre, les parents reçoivent à leur domicile une lettre anonyme : "J'espère que tu mourras de chagrin le chef. Ce n'est pas ton argent qui pourra te redonner ton fils. Voilà ma vengeance. Pauvre con".


Un couple solide, dans l'épreuve

Jean-Marie et Christine Villemin, ainsi que d'autres membres de leur famille, sont harcelés par téléphone et par courriers depuis deux ans. Un individu mystérieux les menace, dit connaître tous les secrets de famille. La police est au courant, plusieurs personnes ont porté plainte. Plus d'un an avant le meurtre, une lettre de menace avait d'ailleurs visé spécifiquement Gregory. C'est le début d'une enquête qui durera des années, sans jamais trouver de réponse. Une enquête qui cible rapidement cette famille élargie des Villemin et Jacob, où sévit jalousies et querelles intestines. Une famille pleine de silences, de on-dit et de secrets. Mais au cœur de cette histoire de famille pesante, il y en a une autre, plus lumineuse. Celle des parents de Gregory, Christine et Jean-Marie Villemin. Au moment de la disparition de leur fils, ils ont 24 et 26 ans. Dès le début de l'affaire, ils se montrent solides, unis dans l'épreuve.


Le récit de leur histoire est à écouter dans ce podcast.

 

Pour écouter nos derniers épisodes, cliquez ci-dessous :

L'affaire Charles Sievers : relation toxique, séduction et coup de sang

Callie et Arizona de "Grey's Anatomy", une histoire de résilience, de fin heureuse et d'homosexualité

Kim Kardashian et Kanye West, une histoire de téléréalité et de pop culture


Suivez toutes les actualités de "Love Story" sur : https://www.instagram.com/lovestory.podcast/


Pour suivre toutes les actualités d'Elise Costa, c'est ici : https://twitter.com/moteldetective


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.