Lisa Mandel

En cette rentrée littéraire, LISA MANDEL est débordée. Elle est aussi passionnée. Et on la comprend. Les sujets qu'elle aborde avec humour, humanité et profondeur dans ses BD sont pertinents et dans l'air du temps: la condition des migrants, les hôpitaux psychiatriques (HP), l’industrie pornographique, l’ambiance de Beyrouth et la santé mentale. 

 

En 2020, Lisa Mandel décide de se prendre en main et de venir à bout de ses addictions. Elle prend l’initiative, comme pour cadrer sa démarche de poster une page par jour pendant 365 jours sur les réseaux sociaux. Les dessins sont drôles, émouvants. Elle y met en scène ses épreuves, ses humeurs, ses angoisses et ses empêchements. Ces pages deviennent un livre qui s’intitule "une année exemplaire" et paraît la même année. Le livre est financé par crowdfunding. La dessinatrice crée alors sa propre maison d'édition (les éditions exemplaires), défiant pas la-même la répartition des droits d’auteurs en BD. 

 

Dans cette entrevue époustouflante et renversante, l'intervieweuse et l'interviewée conversent sans filtre et défient les clichés sur la santé mentale allant même jusqu'à tacler les anti-medocs. Elles rassurent aussi. Oui, on peut "Se rétablir" comme l'indique le titre de son dernier ouvrage qu'elle signera du 16 au 18 septembre au Festival "Livres dans la boucle" à Besançon.  


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.