EP.#1 Entrer en transition

Dans ce premier épisode, Stéphanie Grosjean part à la rencontre de Sandrine. Ses amis disent d’elle qu’elle a fait un 180° dans sa vie : à près de 40 ans, le gros burn-out qu’elle nomme son « effondrement intérieur » la terrasse et l’oblige à une remise en question profonde.


Un parcours frappé par le changement et marqué par l’engagement vers une vie et un monde plus souhaitables. Il illustre la notion de Transition intérieure et permet de faire écho au Travail qui relie développé par la philosophe américaine Joanna Macy, que l’on décrypte tout au long de l’épisode avec Vincent Wattelet.


Militant écologiste et psychologue, Vincent Wattelet a co-inititié le Réseau Transition Belgique il y a une dizaine d’années. Il est aujourd’hui écopsychologue et formateur en écopsychologie via l’association Terr'Eveille. Il fonde également Mycelium, un agent connecteur qui permet de décloisonner et de créer du dialogue entre les différents mouvements et initiatives de transition.


Le chemin de transition de Sandrine l’a menée à la co-création d’une maison de femmes en transition au sud de Bruxelles. Libellune est une espèce d’habitat partagé dédié aux femmes, pour leur permettre de vivre une transition dans un cadre bienveillant, solidaire et constructif. L'école de permaculture où elle s'est formée : Le Petit Monde de Desnié


Si vous souhaitez aller plus loin dans la thématique de la Transition intérieure, l’Université des Colibris en France commence un cycle de formations en ligne (un MOOC, jusqu’au 18 avril 2021), accessible gratuitement sur la base d’une inscription préalable. La formation est en cours mais les inscriptions restent ouvertes.


Enfin, si vous souhaitez soutenir l’Instant Papillon par du sponsoring ou via un don, rejoignez-nous sur www.linstantpapillon.be ou sur notre page Tipeee.


A bientôt !


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.