Florine & Marina: Quand le cancer du sein s'invite dans un parcours PMA

S’il y a un combat qui est vraiment très médiatisé sur le mois d’Octobre, c’est bien celui contre le cancer du sein. Il est maintenant acté que le mois d’Octobre est rose. On reste bien d’accord qu’aucune cause n’est suffisamment mise en lumière, quelque soit sa médiatisation. Il nous est rappelé chaque année qu’à partir de 50 ans, c’est une mamo tous les 2 ans et de l’auto palpation tout le temps, (fonction des risques, la surveillance peut commencer bien avant). 


Oui mais quand est-il quand on a 23 ans, tout a construire, une femme fraichement rencontrée et des envies d’enfant?


Evidement, on ne pense pas à s’autopalper, ni à la déflagration que représente un diagnostique de cancer du sein de stade 3. C’est pourtant ce que Florine et Marina ont du intégrer dans leur quotidien, dans leurs projets, et maintenant dans la construction de leur famille. Malgré les épreuves, elles n’ont pas perdu leur appétit de vivre et l’énergie qu’elles mettent dans leurs projets. Et si évidement, elles ont du envisager des situations terribles avant de se re-lancer dans la conception de leur famille, elles ont acté, comme let motiv, de prendre ce qu’il y avait a prendre et de continuer à vivre.


Cet épisode peut vous paraitre difficile, et je ne doute pas qu’il le sera pour un certain nombre d’entres vous, j’avais moi-même une petite appréhension à l’enregistrer parce que je crois qu’on n’est jamais prêt à entendre l’injustice de la maladie. Et pourtant j’en suis ressortie avec une pêche incroyable tant Florine et Marina croquent la vie a pleines dents et partagent leur enthousiasme.


Elles savent a quel point chaque jour est précieux. 


Cette année encore, et c’est précieux, beaucoup de médias circulent autour de l’auto-palpation et des recommandations de consultation au moindre doute quant au risque de cancer du sein. Des fonds sont levés chaque année grâce à des épreuves sportives et il est maintenant assez clair que tout le monde est concerné par le cancer du sein sans distinction de sexe, d’origine ou d’âge.


Les traitements contre le cancer, tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie ont des conséquences sur la fertilité, entre autres effets secondaires évidement, et donc sur la conception des familles. Souvent, les couples, quelques soient leur orientation sexuelle, se retrouvent dans des parcours de PMA avec don de gamètes, ou sans s’ils ont eu la chance de pouvoir les préserver, et subissent cette épreuve la, en plus de toutes celles qu’ils auront eu a affronter avant d’entrer en rémission. Depuis la nouvelle loi bioéthique de 2021, les couples de femmes peuvent avoir l’usage de leurs ovocytes préservés, mais cela n’a pas été le cas durant de longues années, obligeant souvent les familles à renoncer à leur désir d’enfants. 


J’espère que cet épisode contribuera à sensibiliser autour du cancer du sein et à vulgariser un peu plus autour de cette maladie. 


Je vous retrouve la semaine prochaine pour un épisode d’un tout autre acabit. Vous me demandez souvent depuis la rentrée, si je vais poursuivre le fil rouge avec Caroline et Léa pour connaitre la suite de leur parcours. J’ai fait le choix en ce début d’année, de réduire la fréquence de mes épisodes pour me préserver et me permettre de développer mon activité de Doula. De fait, il n’y a plus d’épisode le jeudi. Donc nous nous retrouverons la semaine prochaine avec Caroline et Léa pour un épisode plus long que d’habitude et sur un format d’interview, comme les épisodes du lundi. Vous avez hâte je le sais. 


Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesenfantsvontbien.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.