#70 Ericka Weidmann (9 Lives Magazine)

Ericka Weidmann est la fondatrice du média photo en ligne 9 lives et elle est journaliste pigiste pour plusieurs médias. Dans cet épisode, elle nous a expliqué l’évolution des médias photos depuis 20 ans en mettant au centre de ses activités deux aspects fondamentaux : soutenir et, mais aussi parfois dénoncer les acteurs du milieu de la photo. Ericka a fait le choix de séparer ses activités rémunératrices de journaliste et 9 lives, cette dissociation lui permet de conserver une liberté éditoriale totale et de soutenir des causes qui lui tiennent à cœur, par exemple : dénoncer l’omniprésence du mâle blanc dans le milieu de la photo, les abus de certains prix photo et le droit de représentation des photographes. Elle nous a donné des conseils pour des personnes qui souhaitent lancer un média photo ou se lancer dans la photo. Bonne écoute !


1’ – Le début de sa carrière chez le premier journal de photo sur internet : photographie.com pendant 10 ans.

4’23 – Puis quand tous les médias photos papiers fermaient les uns après les autres elle a lancé sa boîte dans l’événementiel. Elle a rapidement été contactée par le rédacteur en chef d’American photo pour lancer le Journal de la photographie avec le financement d’un actionnaire.

6’50 – L’entreprise de l’actionnaire a perdu de l’argent, le journal a été fermé et elle a été associée à la création d’un autre média en ligne sur la photo : L’œil de la photographie. Il y a eu des soucis avec les associés et elle a quitté le média avec une autre collègue. Toutes les deux, elles ont travaillé sans rémunération pendant deux ans sur un autre média ouvert à la musique et aux arts visuels en 2016.

11’ – Cela s’est mal passé avec son associée et elle a décidé de lancer un nouveau un média photo en 2018, mais cette fois-ci de le faire seule. Aussi elle a décidé de travailler en tant que journaliste pigiste à côté de son média 9 lives pour que ce soit un média de liberté pour elle et pour les lecteurs.

21’30 – La grille éditoriale. Elle travaille avec Marie de la Freney qui écrit un article par jour.

34’40 – Le futur. Paupérisation des photographes : saturation sur le marché de la photographie et utilisation abusive des photographies à cause du numérique. 

38’ - Les choses s’avancent sur certains aspects, c’est le fruit de nombreux combat, comme le droit de représentation des photographes dans les expositions. Aussi des accords ont été faits entre les GAFAM et des Organismes de Gestion collective. La représentation des femmes dans le milieu de la photo est encourageante. Mais sur la situation de la presse, elle est désespérée. On ne peut plus dire que je vais faire vivre mon média par des abonnements et de la pub.

40’40 – Des conseils pour les photographes : il faut pouvoir dire que si je suis exposée je suis rémunérée. C’est en faisant front que les choses changeront. Quand on organise un festival, on ne pense pas à mettre dans la ligne comptable le photographe. Ne pas payer de droit d’auteur et proposer d’être « payé en visibilité » c’est du chantage et il faut en avoir conscience.

45’30 – Avant les photographes vivaient bien de la presse et ils n’avaient pas besoin d’être payés pour faire des expos, mais les temps ont changé. 

46’ – Sur le futur : il va falloir que l’on ait une prise de conscience écologique et de changer les méthodes de travail. Est-ce que tous les photographes ont besoin de prendre l’avion ? Il y a de bons photographes partout dans le monde. Ce n’était peut-être pas nécessaire qu’il y ait 2000 photographes en Ukraine … ?


Le site de 9 Lives Magazine : https://www.9lives-magazine.com/

Le LinkedIn d'Ericka Weidmann : https://www.linkedin.com/in/erickaweidmann/


Pour suivre l'actualité du podcast vous pouvez vous inscrire à la newsletter ici : https://beacons.ai/lesvoixdelaphoto et retrouvez le podcast sur Instagram, Facebook et LinkedIn @lesvoixdelaphoto


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.