#46 Éléonore Charrey (Les Agents Associés)

Dans cet épisode avec Eléonore Charrey, agent de photographe et Présidente du syndicat les Agents Associés nous parlons des évolutions du métier d’agent et de photographe depuis ses vingt dernières années. On a abordé différents sujets tels que : la défense des droits d’auteur et la diffusion numérique du travail des photographes. Elle a parlé du travail de commande qui évolue ces dernières années avec un cadre de plus en plus contraignant avec la production d’images consensuelles qui ne laissent aucune place à la création. Elle nous conseille d’être constant, ne pas avoir des ambitions trop grandes lorsque l’on commence mais rester constant. En travaillant chaque jour on progressera.


SOMMAIRE

1’30 – Ses premières expériences professionnelles chez le Figaro, Europe 1, France Télévision puis à son compte

5’20 – Ses débuts d’agent : l’entraide avec l’ex-agent de photographes France Drion qui l’a décomplexée du métier d’agent. La difficulté de trouver des bons photographes avec qui travailler harmonieusement. Sa rencontre avec l’acheteuse d’Art Christine Mahé et sa rencontre avec le photographe Eric Sauvage.

9’40 – Qu’est-ce qu’une acheteuse d’art ?

12’40 – Le métier d’agent est moins compliqué que ce qu’elle pensait !

13’ – Les évolutions du métier d’agent : les agences étaient indispensables pour découvrir des nouveaux talents avant l’ère numérique, la technique photographique est devenue de plus en plus simple lors de la prise de vue avec l’apparition de la post-production.

17’40 – Pourquoi le syndicat a-t ’il était créé ? Défendre les droits d’auteur des photographes, pour réfléchir sur ce métier, le valoriser, échanger, se former, …

23’30 – Qu’est-ce que le métier d’agent de photographes ?

35’ – L’humain au centre de son agence : son duo avec Lisa Thamin et la relation avec leurs photographes

39’10 – Une des tendances de ses prochaines années : l’idée prime plus que la mise en lumière.

44’ – Quand on fait de la commande il faut accepter qu’on ait un cadre très contraint. Avant on avait un croquis qui laissait place à l’imagination, maintenant on doit reproduire des images consensuelles.

48’25 – Ces conseils pour photographes et agents : "Ce qui est important c’est la constance. Il ne faut pas avoir des ambitions trop grandes mais il faut du courage pour rester constant. C’est ça qui est difficile."


Le LinkedIn d'Eléonore Charrey : https://www.linkedin.com/in/eleonore-charrey-07387419/

Le site de l'agence Eléonore Charrey

Le site des Agents Associés


Pour être informé de l'actualité du podcast et participer à son évolution, inscrivez votre email ici : https://bit.ly/hellolesvoixdelaphoto

Vos retours sont très importants pour améliorer ce podcast donc n'hésitez pas à m'envoyer vos questions, remarques et suggestions.

Pour me contacter : @lesvoixdelaphoto (instagram) ou lesvoixdelaphoto@gmail.com


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.