Share

cover art for Ce Drômois devenu directeur de cabinet de l’Élysée : « Tout est prioritaire, tout est confidentiel »

Les sons de l'actu dans la Drôme-Ardèche

Ce Drômois devenu directeur de cabinet de l’Élysée : « Tout est prioritaire, tout est confidentiel »

Patrice Faure est né à Crest, dans la Drôme, il y a 57 ans. Après un CAP en pâtisserie, il a épousé une carrière de fonctionnaire jusqu’à sa plus haute fonction depuis le 1er janvier 2024, en tant que directeur de cabinet du président de la République. Malgré un emploi du temps chargé, il a accepté de se prêter au jeu de l’interview.

More episodes

View all episodes

  • Comment peut-on cultiver l’eau ?

    04:07
    Samuel Bonvoisin, ingénieur agronome installé dans la Drôme, présentera sa conférence “Et si on pouvait cultivait l’eau ?” dans le cadre de la Bio dans les étoiles, organisée jeudi 23 mai par la fondation Ekibio, au théâtre des Cordeliers à 9h30. Samuel Bonvoisin aborde les cycles de l’eau notamment l’eau verte, l’influence des paysages et leur évolution mais aussi les solutions pour cultiver l’eau et restaurer ces cycles.
  • Réaliser le mobilier liturgique de Notre-Dame de Paris, un « fantasme » pour cet artiste Drômois

    05:42
    Depuis le 15 avril 2019, jour de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, mécènes, scientifiques, artisans, techniciens mais aussi artistes œuvrent à sa restauration. Parmi eux, un artiste Drômois, Guillaume Bardet, a remporté le concours pour concevoir le mobilier liturgique à remplacer. Ce sculpteur-designer qui réalise là un « fantasme », un « rêve » de laisser ainsi une telle trace dans l’histoire du patrimoine nous livre, au cœur de la fonderie drômoise Barthelemy Art avec laquelle il travaille, les coulisses de cette aventure.
  • L’éboueur-star des réseaux Ludovic Franceschet portera la flamme olympique : "Je n'y crois toujours pas"

    01:53
    C'est officiel, l'éboueur Ludovic Franceschet, suivi par des milliers followers sur les réseaux sociaux, portera la flamme olympique à Paris. Celui qui a grandi à Montélimar a accepté de confier son émotion au Dauphiné Libéré.
  • La grand-mère de Zakaria : « Je veux l’embrasser une dernière fois »

    00:53
    Alors qu’un rassemblement doit se tenir demain en hommage au jeune Zakaria mortellement poignardé mardi à Romans-sur-Isère, sa grand-mère maternelle profondément attristée est toujours sous le choc. Elle le voyait peu depuis que la garde avait été confiée à son ex-gendre. Pour autant, Laurence garde le souvenir fort de son « petit ange ».
  • La loi sur des prix rémunérateurs pour les agriculteurs adoptée à l’Assemblée nationale : « Une garantie pour qu’ils soient au centre de la construction des prix », selon Marie Pochon, députée écologiste de la Drôme

    07:43
    Jeudi 4 avril, la proposition de loi de Marie Pochon, députée écologiste de la 3e circonscription de la Drôme, visant à garantir un revenu digne aux agriculteurs et à accompagner la transition agricole, a été adoptée par l’Assemblée nationale (Agriculture. L'Assemblée adopte une loi en faveur de « prix planchers » (ledauphine.com))Cette proposition de loi en faveur de prix planchers pour les agriculteurs prévoit des prix minimums d’achat des produits agricoles et un fonds pour soutenir les agriculteurs dans la transition agroécologique. Si cette loi pose une « garantie pour que les agriculteurs soient au centre de la construction des prix », la députée est « lucide et consciente » que cela ne suffira pas.
  • Fusillade près d’une école : « ma fille a fait une crise de panique »

    04:35
    Mardi 26 mars après-midi, une fusillade a fait un blessé grave, non loin de l’école Brossolette, quartier du Plan à Valence. « Ma fille a entendu les coups de feu et a vu des hommes courir. L’école m’a appelée parce qu’elle faisait une crise de panique », témoigne cette maman, déléguée des parents d’élèves et membre des Mamans indignées. Le collectif a vu le jour l’an dernier et regroupe des mères de familles valentinoises qui en ont marre des violences sur fond de trafic de drogue dans leur quartier.
  • Quatre « potes » veulent aller au bout du monde en voilier : « Nous n’avons jamais naviguer… »

    01:40
    Ils n’ont pas encore vraiment le pied marin mais prévoient de partir cet automne, en voilier, en Australie. Un pari fou pour ces quatre jeunes originaires de l’Ardèche, dont trois d’entre eux vivent à Grenoble. Ils sont bien déterminés à aller jusqu’au bout. Raphaël explique pourquoi lui et ses trois « potes », Gaspard, Paul et Diego, se sont lancés dans cette aventure.
  • Place des femmes dans l’agriculture : « Cette journée du 8 mars est importante pour sensibiliser tout le monde »

    03:44
    Ce vendredi 8 mars, le domaine Goudard et filles accueille une table-ronde, organisée par les Jeunes agriculteurs de l’Ardèche, à 18 heures sur la place des femmes sur les exploitations, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Camille Goudard, qui a rejoint l’exploitation de ses parents en 2023, témoigne de son expérience et évoque l’importance de la sensibilisation.