Où va le classement 2022 des vins de Saint-Émilion ?

Saint-Emilion, petite cité médiévale de carte postale célèbre dans le monde entier… Son église monolithe, ses placettes et terrasses ombragées, ses ruelles. Tout y est paisible. Sauf quand on y parle de vin. Et là l’ambiance y est passablement tendue, à quelques mois de l’annonce du futur classement de 2022 des vins de Saint-Emilion qui va se faire sans de grands noms. Ausone, Cheval Blanc et Angélus, emblématiques premiers grands crus classés A ont annoncé qu’ils ne présenteraient pas de dossier. Chez les “A”, seul le Château Pavie reste dans la course. Pourquoi une telle stratégie et quelles conséquences pour le futur classement et les autres propriétés ? Le rayonnement de ce classement 2022 en sera-t-il amoindri ?


Après un classement de 2012 qui a fait l’objet de nombreux recours sur le plan administratif mais aussi d’une procédure pénale, le classement 2022 va-t-il emprunter le même chemin ? Figeac, Canon, Troplong-Mondot : qui sont les nouveaux favoris et les outsiders ? Grands crus classés (GCC), Premiers GCC B et Premiers GCC A : sur quels critères cette nouvelle hiérarchie sera-t-elle établie ? Comment fonctionne en pratique le règlement ? Rive droite et rive gauche : que nous dit l’histoire des classements à Bordeaux sur la situation actuelle ? Les notions de marques et de réputation numérique ont-elles supplanté les classements depuis quelques années ?


Dans ce nouveau podcast des Quatre saisons du vin, nos journalistes Mathieu Hervé, César Compadre, responsable de la rubrique vin à Sud Ouest et Mathieu Doumenge, reporter à Terre de vins apportent les premiers éléments de réponses à ses nombreuses questions.  


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.