Nicolas Mähler-Besse. Le goût de barrique est-il voué à disparaître ?

La note de chêne ou le « goût de barrique », il y a ceux qui l'aiment et ceux qui au contraire, voudraient la voir disparaître. Derrière ce débat se cache une évolution des goûts des consommateurs. Mais seulement moins de 2 % des vins au monde, et uniquement les plus hauts de gamme, sont élevés en barrique.

Dans cet épisode, la parole est donnée à un spécialiste du secteur de la tonnellerie : Nicolas Mähler-Besse, issu d’une grande famille de négociants à Bordeaux. Le quinquagénaire a plus de 25 ans d’expérience dans l’univers de la tonnellerie et des barriques. Propriétaire du Château de Montaigne, en Bergeracois, il est aussi administrateur du château Palmer, à Margaux dans le Médoc (dont sa famille est copropriétaire aux côtés de la famille Sichel), l’un des crus classés de 1855 les plus en vue et les plus demandés du monde.

Goût des vins, influence des barriques, innovation par les copeaux, « parkérisation »… Dans ce nouvel épisode des "Quatre saisons du vin", le podcast vitivinicole de la rédaction de Sud Ouest, les journalistes Mathieu Hervé et César Compadre, responsable de la rubrique vin à Sud Ouest, interrogent Nicolas Mähler-Besse sur l’évolution du goût des consommateurs et sur le marché de la tonnellerie en France et dans le monde, un panorama du bourbon au vin en passant par le cognac.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.