Henri Duboscq. 2/2 « J’ai eu deux maîtres, le terroir et les femmes. » Confessions d'Henri Duboscq, à la tête du château Haut-Marbuzet

« L’orgueil, c’est ce qu’on a le plus à Bordeaux. » Dans cet épisode, écoutez la deuxième partie de notre entretien avec Henri Duboscq, propriétaire emblématique du Château Haut-Marbuzet à Saint-Estèphe, un vin non classé qui compte une multitude d’amateurs dans le monde entier.


Le propriétaire emblématique du Château Haut-Marbuzet à Saint-Estèphe explique : « Je fais le vin la plupart du temps bien, sans savoir, sans comprendre, sans imaginer, en laissant dicter mes attitudes et mes mouvements par l’instant et la nature. Les œnologues, qui sont des techniciens, savent. Ils se dispensent de ressentir… Et quand on sait, je crois que l’on sent moins."

«J’ai été le pionnier d’un goût que Parker a mis en valeur. Les autres m’ont copié ». Les vingt dernières années à Bordeaux, évolution du goût, chaptalisation, influence de la barrique neuve et travail du vin, modifications climatiques, prix des vins, prix de l’hectare en Médoc… Avec 60 millésimes au compteur, Henri Duboscq livre ses enseignements.


Entretien avec Mathieu Hervé et Cesar Compadre, journalistes à Sud Ouest.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.