Le modéliste


Pour ce nouvel épisode, j’ai le plaisir de recevoir une petite main d’exception, qui comme beaucoup d’autres, travaille dans l’ombre des équipes de style.





Je vous invite à découvrir le métier fascinant de modéliste avec un expert en la matière depuis plus de trente ans, Patrick Genevey.





Le métier de modéliste est indispensable à la réalisation d’un vêtement. En effet, c’est le modéliste qui donne vie aux idées et aux dessins des stylistes.





Le modéliste peut recourir à différentes méthodes pour réaliser la première ébauche du vêtement. Il peut appliquer la méthode du moulage : il réalise alors un modèle en toile, directement sur un mannequin et l’ajuste jusqu’à trouver la forme et les proportions voulues par le styliste.





Il peut aussi utiliser la construction à plat. Il dessine alors un patron en plusieurs morceaux, chacun représentant un élément du vêtement. Une fois validé par le styliste, le modéliste envoie le modèle à une mécanicienne-modèle qui réalisera un prototype.





En plus d’un grand savoir-faire technique, il faut une bonne dose d’imagination pour donner vie aux envies les plus folles du styliste.





Mais écoutons plutôt notre invité nous parler de ce métier passion… Et si, après l’avoir écouté, vous voulez tenter votre chance, vous pourrez retrouver tous ses petits secrets et techniques dans  son livre Modélisme et couture.





Isabelle Moser.