« V » comme Vigilantisme

L’épisode du jour est dédié au mot vigilantisme. Un anglicisme assez barbare qui désigne pourtant des pratiques anciennes et répandues aux quatre coins de la planète : elles consistent à s’autoproclamer « justicier », voire super-héros, passant à l’action avec violence pour maintenir l’ordre à la place des autorités compétentes.


Pour nous en parler en détails, nous recevons deux politistes, directeurs de recherche au CNRS, affiliés au Centre de recherches Internationales de Sciences po, Laurent Gayer et Gilles Favarel-Guarrigues. Ils co-signent l'ouvrage Fiers de punir - Le monde des justiciers hors-la-loi (aux éditions du Seuil). Ils racontent l’histoire du vigilantisme et les multiples déclinaisons de l’auto-justice sur lesquelles ils ont enquêtées de l’Inde à la Russie en passant par l’Europe, sans oublier les réseaux sociaux. Le concept de « vigilantisme » tient ainsi sa force de sa constante réinvention.


Les mots de la science est un podcast produit par The Conversation France. Retrouvez les autres épisodes ainsi que les références mentionnées sur le site de The Conversation France.


Conception et production Iris Deroeux


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.