« S » comme solutionnisme

L’épisode du jour est dédié au solutionnisme, plus précisément au solutionnisme technologique. Autrement dit, le fait de penser que les solutions techniques, et souvent high tech, vont régler nos problèmes politiques, notamment écologiques et climatiques. Derrière ce jargon, il y a un débat philosophique majeur sur ce qu’on attend de la technique et de l’innovation. Les discussions, désaccords et incompréhensions sont d'autant plus nombreux en France que les élites politiques et grands groupes industriels ont tendance à pousser pour le solutionnisme technologique. À l'inverse, la population se montre, dans les sondages, de plus en plus sceptique à l'égard de cette démarche.


Pour nous en parler nous recevons donc avec Jennifer Gallé, en charge de la rubrique Environnement de The Conversation, le philosophe des sciences Fabrice Flipo, rattaché au Laboratoire de Changement Social et Politique à l'Université Paris 7 Diderot.


Références

Au cours de cette émission, vous entendrez un extrait du discours prononcé par Emmnanuel Macron le 12 octobre 2021 afin d'annoncer le plan “France 2030”. Un plan censé répondre aux vulnérabilités révélées par la crise du Covid, accélérer la transition écologique, et proposer une “vision utile” de la technologie. Ce discours illustre très bien le débat autour du solutionnisme technologique.


Crédits

Les mots de la science est un podcast produit par The Conversation France. Retrouvez les autres épisodes ainsi que les références mentionnées sur le site de The Conversation France.

Conception et réalisation, Iris Deroeux. Chargé de production, Rayane Meguenni


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.