« M » comme modélisation

L’épisode du jour est dédié à la modélisation. Cette notion scientifique a fait une entrée fracassante dans le débat public depuis le début de la crise sanitaire, puisque les modèles et modélisateurs sont devenus en quelques sortes nos "guides" dans ce tunnel, en nous expliquant à l’aide de d’équations, de chiffres et d’indicateurs la trajectoire de la pandémie. 


Mais ce mot n’a pas attendu la Covid-19 pour exister ! C’est tout l’enjeu de cet épisode : comprendre comment la modélisation et les modèles, permettant de représenter le réel dans des équations, sont au cœur de la démarche scientifique depuis des décennies. Nous allons revenir sur leur histoire, leur sens, le métier de modélisateur, et sur le lien ténu entre ces pratiques scientifiques et la prise de décision politique. 


Pour nous en parler, nous recevons Catherine Bourgain, directrice de recherche à l’INSERM, directrice du laboratoire CERMES3. D’abord spécialiste de génétique épidémiologique, elle s'est progressivement intéressée à l’épistémologie et aux pratiques de la recherche, jusqu’à étudier dernièrement la fabrique des modèles et de la modélisation en sciences.


Les mots de la science est un podcast produit par The Conversation France. Retrouvez les autres épisodes ainsi que les références mentionnées sur le site de The Conversation France.


Conception et production Iris Deroeux


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.