« H » comme harcèlement

Ce nouvel épisode des Mots de la science est dédié au harcèlement. Ce mot désigne un fait social ancien qui se décline dans toutes les sphères : l’école, l’entreprise, l'espace public… Il n'est considéré que depuis récemment comme un problème en France, devant faire l'objet de politiques publiques.


Pour nous raconter comment et pourquoi on en est venu à prendre en compte ce type de violences, à la fois en milieu scolaire mais aussi en entreprise ou dans l'espace public, nous recevons la sociologue Johanna Dagorn. Chercheuse associée au laboratoire LACES à l’université de Bordeaux, elle est également co-directrice des Cahiers de la LCD (Lutte contre les discriminations). Elle a mené de nombreux travaux sur les questions de harcèlement, d'abord sa thèse sur le harcèlement scolaire dans des collèges en milieu aisé, puis plus tard des enquêtes sur le harcèlement de rue. 


Les mots de la science est un podcast produit par The Conversation France. Retrouvez les autres épisodes ainsi que les références mentionnées sur le site de The Conversation France.


Conception et production Iris Deroeux


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.