Guerre de 1870 : rester ou partir (5/5)

Après l'instauration des nouvelles frontières qui morcellent la Lorraine et détachent Belfort du reste de l'Alsace, on s'interroge dans les territoires annexés : partir vers la France ou rester dans l'empire germanique. Côté français, Nancy tire son épingle du jeu en devenant le lieu de regroupement de multiples influences. Une période faste pour celle qui reste la seule grande ville de Lorraine. Des industries et des artistes viendront s'installer dans cette ville qui se développe.

Belfort aussi s'étend, notamment avec l'arrivée d'entreprises alsaciennes qui veulent garder un pied en France. Parmi elles, la SACM, future Alsthom (puis Alstom).

Ceux qui ont choisi de rester côté allemand hésitent entre résignation et résistance. Parallèlement, l'Empire veut faire de ces territoires annexés une sorte de vitrine de sa puissance, à l'image de Metz et sa nouvelle architecture.C'est aussi à cette époque que naît le fameux "droit local" de l'Alsace-Moselle.

--------

Les Grandes Histoires de l'Est est un podcast Est Républicain / Républicain Lorrain / Vosges Matin raconté par Grégory Barbier. Cette deuxième saison de cinq épisodes raconte la guerre de 1870 et ses nombreuses conséquences sur la Lorraine et la Franche-Comté.

---------

Pour en savoir plus, lisez notre long format consacré à la guerre de 1870.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.