# 3 Hors-Série, Le racisme à l’intersection de deux générations.

Cet épisode hors-série est le fruit de la rencontre entre Les Enfants du Bruit et De l’Odeur et À l’intersection, un podcast sur l’expérience des diasporas nord-africaines, afro-descendantes et asiatiques en France dans toute leur intersectionnalité, créé par Anas Daif.

 

Durant leur échange, Prisca et Anas analysent l’expérience du racisme au fil des décennies. Il.elle.s mettent en évidence le racisme systémique de la société française. En effet, il.elles. démontrent qu'à travers l’Histoire, les idéologies et les paroles racistes ont été, et sont encore, produites et diffusées par des hommes et des femmes politiques, des journalistes, des universitaires, des intellectuel.le.s. Ces discours publics contribuent à maintenir la domination et les oppressions raciales en faisant « circuler » les préjugés et les stéréotypes négatifs.

 

Ce racisme systémique est également présent dans l’éducation. Et comme le précise Prisca, l’école en tant qu’institution nationale a également une Histoire. En effet, elle fut un outil de propagande de « la mission civilisatrice » de la France durant la colonisation. La différenciation de traitement, la « désorientation » ainsi que la ségrégation scolaire des élèves racisé.e.s sont des pratiques liées à cet héritage colonial.

 

Prisca et Anas mettent également l’accent sur la dimension intergénérationnelle de ce racisme systémique : envers nos parents, envers « nous », et envers la jeune génération. Il est donc primordial que nous, adultes, accompagnions les enfants dans leur construction identitaire afin qu’il.elle.s puissent se construire autrement que par le regard « blanc » , au-delà des assignations ; afin de les armer au mieux contre les agressions racistes.

 

Pour un changement profond de la société française, Prisca et Anas insistent sur la prise de conscience effective de tous les mécanismes d’oppressions afin de les déconstruire. 

 

 

CREDITS :

Création originale : Ulriche Ale et Prisca RATOVONASY

Production : Ulriche ALE et Prisca RATOVONASY

Enregistrement : Prisca RATOVONASY

Réalisation, montage et mixage : Anas DAIF & Prisca RATOVONASY

Identité graphique : www.instagram.com/lareveuz_illustrations/

Générique : audiohub.fr/chanson/the-last-fight

Musique libre de droits : youtu.be/C5OUN5OEBcs

Extrait du discourt de Jacques CHIRAC : youtu.be/4BxaVdu0hqU

Twitter: twitter.com/EnfantsduBruit

Instagram: www.instagram.com/lesenfantsdubruietdelodeur/

Facebook: www.facebook.com/lesenfantsdubrui…117420343385484/

Youtube: www.youtube.com/channel/UCEmD_yaD3iQLMAikWJmofDQ

A l’intersection : https://open.spotify.com/show/6LSaUgt5TUGtT86Er3zaIx?si=lpFyy3joSUa3uGv70XfolA&utm_source=copy-link

A l’intersection Instagram: https://www.instagram.com/alintersection/


Mail : lesenfantsdubruitetdelodeur@gmail.com

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.