Partager

cover art for L'INSTANT PHILO #5 - "LES ÊTRES NE SONT PAS FIGÉS"

Les Déviations

L'INSTANT PHILO #5 - "LES ÊTRES NE SONT PAS FIGÉS"

Dans votre entourage, vous connaissez peut-être une personne « différente ». Peu importe l’étiquette accolée (haut potentiel, zèbre, hypersensible, autiste ou TDH…), cette personne incarne à elle seule la diversité des intelligences. Or prendre en considération cette neurodiversité, c’est « revendiquer l’égalité des intelligences », nous dit Juliette Speranza.


Nous nous sommes rencontrées au jardin des Tuileries, un cadre qui lui évoque l’univers des fêtes foraines et le monde du spectacle dont elle est si proche. Ancienne professeur des écoles, aujourd’hui autrice et doctorante en philosophie, Juliette Speranza réfléchit au cadre scolaire imposé aux jeunes, refuse le déterminisme et considère que nous avons tous et toutes des talents.


Confiance, estime de soi et vivre ensemble : l’école pourrait fournir ces apprentissages, plutôt qu’un lieu de stigmatisation et d’exclusion ! Qu’est-ce que le monde des autres ? Comment cultiver l’autonomie tout en composant avec l’altérité ? Dès le plus jeune âge, une réponse pourrait être donnée à ces questions, estime la philosophe de l’éducation. Ce serait prendre le temps et la liberté de se connaître, ce serait « se libérer des normes pour s’ouvrir au changement ».


Interview, réalisation et montage Emilie Drugeon / Photos ©Emilie Drugeon


Références abordées :

- Neurodiversity : the birth of an idea, de Judy Singer

- L’échec scolaire n’existe pas, de Juliette Speranza (éd. Albin Michel)

- Le normal et le pathologique, de Georges Canguilhem

More episodes

View all episodes

  • Agness Colley : des tours de La Défense à un restaurant à Montmartre

    37:44|
    Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Agness Colley a toujours été entourée de bons petits plats aux saveurs françaises et togolaises.À 22 ans, alors qu'elle commence juste la pâtisserie, elle déchante : jalousie, remarques désobligeantes… Le milieu très masculin de la cuisine lui est hostile. Elle abandonne et s'en va exercer un métier administratif à La Défense, loin des fourneaux. Tailleur gris, tableaux Excel et Powerpoint... elle se reconstruit, gagne en confiance et en légitimité. Mais au fond, il lui manque quelque chose. Et la cuisine revient comme une évidence.*Ce témoignage fait partie du programme FIER, vitrine des talents des Diasporas Africaines et Afro Descendantes en France.
  • Laurent Gaudens, grand brûlé : Se reconstruire pour transformer sa vie et celle des autres

    48:35|
    À 4 ans, un accident tragique a bouleversé la vie de Laurent Gaudens, le marquant pour toujours. Ce qui aurait pu briser son élan est devenu la base d’un parcours inspirant. Aujourd’hui, il est à la tête de Dulcenae, un institut de beauté inclusif.Ce jour devait être une célébration en famille, mais un retour de flamme a changé le cours de sa vie. Gravement brûlé, le jeune Laurent a passé des mois à l’hôpital avant de découvrir un visage méconnaissable dans le miroir. À l’école, dans la rue, au travail, Laurent a dû faire face à des regards curieux, parfois blessants. Pourtant, grâce au soutien indéfectible de ses parents, il a appris à avancer avec résilience et détermination.Après un début de carrière dans l’informatique, Laurent monte son entreprise dans la relation client. Mais pourquoi pas monter une entreprise encore plus innovante ? Plus en phase avec son histoire ? C’est lors de retrouvailles avec sa chirurgienne esthétique d’enfance, qu’une idée va émerger dans son esprit.
  • Ludovic Mineau : Un parcours aux multiples dissonances cognitives

    01:02:08|
    Et si la clé d’une vie alignée résidait dans le courage de tout quitter pour recommencer ?Ludovic Mineau en est la preuve vivante : ses départs successifs, souvent empreints de dissonances cognitives, racontent l’histoire d’un homme à la recherche de sens et d’authenticité.À seulement 13 ans, Ludovic fait un choix radical : quitter un foyer où il ne se sent plus accepté. Son refuge ? Un centre équestre dans le Jura, où il passe son adolescence à entraîner des chevaux pour les compétitions. Mais se voit-il faire cette activité toute sa carrière ? La réponse est non. Ludovic veut briller et pour cela, il entame un deuxième départ, vers la capitale, pour embrasser le monde de la publicité. Sans la moindre expérience, il s’invente des compétences pour se faire une place. Pari réussi : il décroche un poste, vit au cœur de Paris, fréquente les lieux branchés… Mais derrière les paillettes, un mal-être grandit. Ce milieu « trop faux » est en contradiction avec son besoin d’authenticité.Troisième départ : vers la mer cette fois. Ludovic découvre les activités qui gravitent autour du port du Havre et se passionne pour l’off-shore pétrolier pendant 13 ans. Une période intense et formatrice, mais qui réveille peu à peu une nouvelle réflexion : l’urgence de préserver la planète, son ultime départ. Si comme Ludovic vous souhaitez vous diriger vers un métier d’avenir porteur de sens, découvrez une source d’information sur notre site partenaire : Choisir la Rénovation Énergétique (choisir-la-renovation-energetique.fr).*Ce témoignage a été réalisé dans le cadre du projet FARE (Former les Acteurs de la Rénovation Énergétique)
  • Kelly Massol, fondatrice des Secrets de Loly : Le succès d’un Test & Learn

    32:19|
    Vous avez sûrement croisé ses produits sans même le savoir ! Les Secrets de Loly ont trouvé leur place dans les rayons des grandes surfaces et dans les routines capillaires de milliers de personnes. Mais saviez-vous qu’il a fallu 15 ans de travail acharné à Kelly Massol pour bâtir cette marque devenue un pilier pour les cheveux texturés ? Enfant, Kelly redoute les longues séances de coiffure avec sa grand-mère. Passer plusieurs heures entre ses mains pour avoir les plus belles tresses possibles n’était pas une partie de plaisir. Ce n’est qu’au début de sa vie d’adulte que Kelly commence à s’intéresser à l’univers capillaire. Mais à l'époque, très peu, voire aucune information, n’existent pour entretenir son type de cheveux.Puisque les conseils sont inexistants, Kelly décide de les créer. En parallèle de son métier dans la téléphonie, elle lance un blog, qui évoluera en forum, puis en association.La communauté est là, maintenant, il faut les produits. Naïvement, Kelly crée ses propres lotions dans sa cuisine, mais ses recettes intéressent. Elles intéressent tellement qu’elle se voit obligée de déposer sa marque et révéler ses Secrets au grand public. Ce témoignage a été réalisé en partenariat avec Arcachon La Plage aux Entrepreneurs. Lors de cet événement, Kelly Massol a su captiver un public venu découvrir son parcours exceptionnel. Rendez-vous en septembre 2025 pour la prochaine édition.
  • Le bâtiment, un secteur d’avenir qui recrute et donne du sens !

    23:02|
    Saviez-vous que le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France ? En 2023, ce sont 60 mégatonnes de CO₂ qui ont été rejetées.Pour inverser la tendance et réduire notre empreinte carbone, une solution clé s’impose : la rénovation énergétique.Dans ce podcast, Alice Robinet, cheffe de projet experte en transition écologique chez France Stratégie, décrypte pour vous les conclusions de leur dernière étude sur les besoins en main-d'œuvre dans ce secteur à l’horizon 2030.Le constat est clair, pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il faut rénover 5 millions de logements et recruter 600 000 personnes.Comment relever ce défi colossal ?Réponses concrètes et pistes d’actions avec notre experte du jour.Vous envisagez une reconversion dans un secteur porteur de sens et d’avenir ? Découvrez tous les outils pour vous lancer sur notre site partenaire : Choisir la Rénovation Énergétique (https://www.choisir-la-renovation-energetique.fr/).*Podcast réalisé en partenariat avec le projet FARE.#TransitionÉnergétique #ReconversionProfessionnelle #Bâtiment
  • Richard Abou-Azan, réfugié politique syrien : De combattant pour la liberté à acteur pour la planète

    52:44|
    Il y a quelques mois, nous avons recueilli l’incroyable témoignage de Richard avant la chute de Bachar Al-Assad, aujourd'hui exilé en Russie. Ancien soldat reconverti en journaliste suite au Printemps arabe, ils se sont vus, lui et sa famille, menacés de mort par le gouvernement et les jihadistes en raison de ses écrits.Après un itinéraire semé de dangers, il est venu se réfugier en France en novembre 2019. Il y a appris le français, refait sa vie avec ses enfants et obtenu la nationalité française l'été dernier. En partie grâce à son employeur, le groupe Intuis, qui lui a donné sa chance et ouvert des perspectives professionnelles.Richard a laissé sa plume en Syrie et a entamé un nouveau combat : celui d’un monde plus respectueux de l’environnement. Au sein du service marketing du groupe Intuis, qui fabrique notamment des pompes à chaleur en France. Il sensibilise le grand public aux bienfaits de la rénovation énergétique et aux différents outils qui permettent de réduire l’impact environnemental.Suite aux récents évènements, nous avons interrogé Richard qui nous a confié “espérer que son pays retrouve le chemin de la paix”. Avec le départ d’Al-Assad, sa famille a pu retrouver une partie de son passé confisqué. « Nous avons retrouvé la carte d’identité de mon oncle, mort sous la torture à Sydnaya. Son souvenir nous habite chaque jour. »Merci au groupe Intuis de nous avoir permis de réaliser cette interview.
  • Laurent Cayssials : Risquer de changer

    43:13|
    Savez-vous où vous serez dans 10 ans ? Peut-être avez-vous une idée très précise. Mais à 20 ans, Laurent Cayssials n'en avait aucune.Enfant unique parisien, il s’est laissé porter par son amour pour les voyages et les rencontres. Diplôme en main, il décide de partir explorer le monde pendant 18 mois. À son retour, une nouvelle aventure commence : celle de trouver sa voie professionnelle.Dans les années 80, alors que la publicité est en plein boom, Laurent est attiré par ce milieu où créativité rime avec opportunité de voyager. À seulement 27 ans, il devient directeur de publicité et consacre 20 ans à cet univers effervescent.Mais tout bascule lorsque le décès d’une collègue le bouleverse lui et son équipe. Comment sensibiliser à la leucémie qui l’a emportée ? Et s’il s’apprêtait à risquer sa carrière dans la pub pour l’associatif ?
  • Stéphane Bohbot : L’épopée d’un serial entrepreneur innovant

    42:36|
    Faut-il forcément un carnet d’adresses bien rempli et un capital conséquent pour réussir en affaires ? Si vous pensez que oui, le parcours de Stéphane Bohbot pourrait bien vous faire changer d’avis.Fils d’un artisan et d’une comptable, Stéphane grandit dans un foyer modeste mais riche de valeurs. Très tôt, il se passionne pour les nouvelles technologies. Enfant curieux, il passe des heures à bricoler, à expérimenter, liant rapidement cette fascination à une autre de ses passions : la musique.Après des études d’ingénieur du son, Stéphane allie plaisir et nécessité : il compose, mixe, et fait danser les foules dans des clubs. Mais sa créativité ne s’arrête pas là. Plutôt que de se contenter d’exploiter les innovations technologiques, il décide d’en créer.C’est à la terrasse d’un café, à Lyon, qu’un détail banal, la sonnerie d’un téléphone, va déclencher l’idée de sa première entreprise à succès.Ce témoignage a été réalisé en partenariat avec Arcachon La Plage aux Entrepreneurs. Stéphane y a partagé en avant-première son parcours inspirant devant un public captivé. Rendez-vous en septembre 2025 pour la prochaine édition.
  • David Coux : Se prendre de passion pour l’atelier familial

    31:58|
    Les intérêts changent et évoluent, ce fût le cas pour David. Jamais il ne se serait vu reprendre l’entreprise de charpente et de menuiserie de son grand-père et de son père. S’il considérait l’atelier comme un terrain de jeu, il était loin d’imaginer construire un avenir dans cet espace. Même la société le lui en dissuadait, car les métiers manuels étaient destinés aux mauvais élèves. David se dirige donc avec entrain dans l’ingénierie mécanique et intègre, dès l’obtention de son diplôme, une entreprise de fabrication de prothèses de hanches et de genoux. David aime son travail, mais au bout de quatre ans, il va vouloir gagner en responsabilité, être maître de ses choix. Il se rend compte que ce qu’il veut c’est diriger une entreprise. Ce sont deux évènements qui vont le diriger vers un secteur très précis pour assouvir son envie : son frère reprend l’entreprise familiale et lui, il se lance dans la rénovation d’une maison. Et petit à petit, au fil des planches déposées et des discussions avec son frère, David va changer son regard vis à vis de l’atelier de son enfance. Si comme lui vous souhaitez vous lancer dans un métier en lien avec la rénovation énergétique, trouvez une mine d’informations sur notre site partenaire « Choisir la Rénovation Énergétique ».