Séducteurs professionnels - Bonus

Dans l’épisode précédent, la sociologue Juliette Roguet expliquait au micro de Victoire Tuaillon comment s’articulent les rapports de genre entre les bricheros - les séducteurs professionnels au Pérou - et les touristes blanches occidentales qu’ils charment. En dehors de ce terrain d’enquête spécifique, l’analyse des relations intimes a une longue histoire en sociologie, et repose sur la notion de rapport social.


En quoi le décryptage des rapports sociaux permet de mieux comprendre comment fonctionne l’hétérosexualité ? Comment s’entremêlent les rapports de classe, de sexe et de race entre eux ?


En précisant les outils sociologiques utilisés pour sa thèse « Jouir de l’exotisme. Sociologie des séducteurs professionnels au Pérou » (2021), Juliette Roguet explique dans cet épisode bonus les bases du féminisme matérialiste. Un courant de pensée pour disséquer les rapports de pouvoir et porté par Christine Delphy, Colette Guillaumin, Monique Wittig, Paola Tabet ou encore Nicole Claude Mathieu.


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION 

Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/seducteurs-professionnels-bonus 


CRÉDITS  

Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mardi 31 octobre 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Estelle Colas. Réalisation et mixage : Quentin Bresson. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.