Des hommes et des bagnoles

En avoir une grosse, de marque, qui fait du bruit… comment la voiture, la bagnole, l’automobile, sert-elle à se placer sur le grand échiquier des masculinités ? Pourquoi la voiture est-elle un symbole viril ?  En quoi les trajets des hommes sont-ils différents de ceux des femmes ? Et pourquoi devrait-on dire “homme au volant, danger au tournant” ? Réponses avec Yoann Demoli, sociologue de l’automobile.


Retrouvez toutes les références citées dans l'émission, les travaux de Yoann Demoli, des statistiques sur les habitudes au volant des hommes et femmes sur le site www.binge.audio.


RECOMMANDATION DE L’INVITÉ

Yoann Demoli recommande de lire le grand roman Belle du Seigneur d’Albert Cohen (1968), en particulier pour sa réflexion sur la force, le pouvoir et la virilité.


CRÉDITS

Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Seb Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.