Dans la tête des ados

Comment les jeunes garçons abordent le genre et la sexualité à l’ère post-#MeToo ? Entre la puberté, l’éveil à la sexualité et le durcissement des rôles genrés, l’adolescence est une étape très singulière dans la construction intime et sociale des masculinités.


Avec quels mots peut-on évoquer le consentement, l’orientation sexuelle ou encore le porno auprès des adolescents ? Comment répondre avec pédagogie à leurs propos parfois sexistes ou homophobes ? 


Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit Didier Valentin aka Dr Kpote, travailleur social et auteur du livre « Pubère la vie. À l’école des genres » (éd. du Détour, 2023). En plus de 20 ans passés à occuper le poste d’animateur de prévention à la vie affective et sexuelle dans les collèges, les lycées et les formations professionnelles, Didier Valentin a rencontré près de 25 000 ados. Tout en menant une réflexion sur sa place d’allié dans les luttes féministes, il raconte comment il parle de sexualité à des jeunes en pleine construction et ce qu’iels lui ont appris.


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION 

Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription écrite à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/dans-la-tete-des-ados 


CRÉDITS  

Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mercredi 4 octobre 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production, édition et montage : Naomi Titti. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.