À la recherche des nouveaux pères

Le patriarcat, dans son sens littéral, signifie “le commandement du père”. Des pères, de la paternité, il en sera question dans les prochains épisodes des Couilles sur la table. En France, près de 70% des hommes adultes ont des enfants. Qui sont-ils, que font-ils ? Qu’est-ce que ça veut dire, être père ? Quels sont les liens entre la paternité et les masculinités ? 


Pour inaugurer cette quatrième saison, Victoire Tuaillon reçoit Myriam Chatot, docteure en sociologie, qui vient de soutenir sa thèse sur les pères au foyer. Elles s’interrogent sur cette impression selon laquelle les pères d’aujourd’hui seraient beaucoup plus impliqués, aimants et tendres, que les pères des générations précédentes. Et sur le poncif des pères qui ne demandent qu’à en faire plus, mais qui en sont empêchés par les institutions de la petite enfance, l’État et les mères possessives. La révolution de la paternité a-t-elle déjà eu lieu ? Comment s’exerce la paternité aujourd’hui ? Ceux qu’on surnomme “les nouveaux pères” existent-ils vraiment ?


RÉFÉRENCES CITÉES PENDANT L’ÉPISODE

Retrouvez toutes les références citées sur www.binge.audio


OEUVRES RECOMMANDÉES PAR L’INVITÉE 

Myriam Chatot recommande premièrement l’épisode 6 de la saison 5 de la série Netflix Lucifer créée par Tom Kapinos : on peut y voir la mise en scène d’un père qui peine à s’occuper de son nourrisson, qui, plutôt que la mère, appelle un ami pour lui donner un coup de main.

L’invitée recommande également La barbe et le biberon (2020, Marabout) de Tristan Champion, où il livre son témoignage après avoir pris cinq mois de congé parental en suivant sa femme en Norvège.


CRÉDITS 

Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le 2 septembre 2020 à Binge Audio (Paris 19e). Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation et mixage : Solène Moulin. Générique : Théo Boulenger. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.