Entretien avec Thomas Piketty

Le podcast des idées élevées en liberté revient pour une nouvelle saison consacrée à de grands entretiens avec des personnalités. Thomas Piketty en est le premier invité. 


Thomas Piketty est économiste, ancien élève de l’École normale supérieure et docteur en économie. Il est professeur à l’École d'économie de Paris. Connu pour ses travaux sur l’étude des inégalités économiques sur le temps long, dans une perspective comparative, il est l'auteur du Capital au XXIesiècle en 2013 (Seuil) et de Capital et idéologie en 2019 (Seuil). Il vient de publier Une brève histoire de l'égalité (Seuil).


Les Contrariantes l'interrogent sur la définition qu'il donne à ce concept, sa situation actuelle et son évolution, et son lien avec la prospérité. Elles le questionnent également sur la propension de la gauche à considérer l'histoire comme un lent progrès vers l'accroissement de l'égalité, et la résistance des individus, y compris dans les classes populaires, à cette progression au nom de la liberté, de l'identité ou de la souveraineté. 

Extrait d'Une brève histoire de l'égalité : « Il existe depuis la fin du XVIIIe siècle un mouvement de long terme vers l’égalité. Cette marche vers l’égalité est la conséquence des luttes et des révoltes face à l’injustice, qui ont permis de transformer les rapports de force et de renverser les institutions soutenues par les classes dominantes pour structurer l’inégalité sociale à leur profit, afin de les remplacer par de nouvelles institutions, de nouvelles règles sociales, économiques et politiques plus justes et émancipatrices pour le plus grand nombre. »


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.