Pour continuer à vendre en 2030, faudra-t-il être transparent et irréprochable ?

Modes de fabrication, origine des matériaux, impact sur l’environnement, conditions de travail des salariés... Les consommateurs n’ont jamais eu accès à autant d’informations sur ce qu’ils achètent. Et beaucoup s’en servent pour orienter leur choix vers des produits durables conçus par des entreprises responsables.

Cette dictature de la transparence commerciale pourrait-elle constituer une voie rapide vers une économie éthique et durable ? Le consommateur est-il suffisamment armé pour bien choisir ?

Comment les entreprises parviendront-elles à répondre aux exigences de durabilité de leurs consommateurs ou clients, tout en développant des produits et services rentables ?

Réponse dans notre épisode consacré au futur de la consommation.


INTERVENANTS

- Flavien Neuvy, économiste et directeur de l’observatoire Cetelem

- Hélène Ducourant, sociologue spécialisée dans les pratiques de consommation

- Pascal Eveillard, directeur Construction durable de Saint-Gobain.


Chaque lundi, glissez une oreille dans le futur avec la saison 2 du Pouvoir caché des Matériaux, présentée par Fabrice Florent et réalisée par Usbek & Rica. Parce que demain se joue maintenant.

Retrouvez Le Pouvoir caché des Matériaux sur toutes les applications de podcasts et plateformes d’écoute, mais aussi sur enceintes connectées ! 


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.