Dans la bibliothèque du Paris Noir, Episode 5 : Le Choix de l'Afrique avec Catherine Coquery-Vidrovitch
Bonjour tout le monde,
Le Paris Noir podcast est enfin de retour avec une invitée de marque : Madame Catherine Coquery-Vidrovitch !
Professeure émérite de l’Université Paris-Diderot, depuis près d’un demi-siècle, elle consacre son énergie à l’écriture et à la promotion de l’Histoire de l’Afrique subsaharienne. Nous avons discuté de son dernier ouvrage : Le Choix de l’Afrique. Elle y raconte son vécu de fillette juive en clandestinité dans la France de Vichy, sa rencontre avec le continent et le combat pour transmettre son histoire.
"Inscrire l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’Histoire de France ; montrer comme ses héritages ont nourri la culture française – et du monde !” Tel est l’objectif de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Avec la série soutenue par la FME « Dans la Bibliothèque du Paris Noir », le Paris Noir Podcast répond à cette mission.
Une fois par mois, Kévi Donat, podcasteur et guide-conférencier, explore un thème en rapport avec cette histoire, en s’appuyant sur un ouvrage classique ou récent, présenté par son auteur.rice ou par un.e invité.e spécialiste.
En donnant la parole à des chercheurs de premier rang, la série “Dans la Bibliothèque du Paris Noir” s’attache à rendre lisibles pour le grand public les enjeux de cette Histoire.
CRÉDITS
Le Paris Noir est un podcast de Kévi Donat.
Cet épisode a été enregistré le 4 mars 2022
Générique : Stripes de Madijuwon
Identité graphique : Megan Fabre
Montage : Dimitri Lebrun
CONTACT
leparisnoir@gmail.com
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.