Dans la bibliothèque du Paris Noir, Episode 3 : La Nation en Récit avec Sébastien Ledoux.
Depuis les années 1970, l’enseignement de l’Histoire et les questions mémorielles divisent la société française. Comment en sommes-nous arrivés là ?
Pour y répondre j'ai lu La Nation en Récit puis discuté avec son auteur, Sébastien Ledoux, chercheur en Histoire contemporaine, enseignant à ScPo Paris et spécialiste des questions de mémoire.
Dans ce 3ème épisode de la série Dans la Bibliothèque du Paris Noir, nous réfléchissons à la construction d'un récit national dans un pays qui s'enflamme autour de son passé colonial...
Bonne écoute !
"Inscrire l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’Histoire de France ; montrer comme ses héritages ont nourri la culture française – et du monde !” Tel est l’objectif de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Avec la série soutenue par la FME « Dans la Bibliothèque du Paris Noir », le Paris Noir Podcast répond à cette mission.
Une fois par mois, Kévi Donat, podcasteur et guide-conférencier, explore un thème en rapport avec cette histoire, en s’appuyant sur un ouvrage classique ou récent, présenté par son auteur.rice ou par un.e invité.e spécialiste.
En donnant la parole à des chercheurs de premier rang, la série “Dans la Bibliothèque du Paris Noir” s’attache à rendre lisibles pour le grand public les enjeux de cette Histoire.
CRÉDITS
Le Paris Noir est un podcast de Kévi Donat.
Cet épisode a été enregistré le 23 juin 2021
Générique : Stripes de Madijuwon
Identité graphique : Megan Fabre
Montage : Juliette Fréguis
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.