Dans la bibliothèque du Paris Noir, Episode 2 : La mulâtresse Solitude avec Simone Schwarz-Bart.

Pour le deuxième épisode de cette série, j'ai eu le privilège d'être reçu chez Mme Simone Schwarz-Bart. Nous avons discuté du roman La mulâtresse Solitude : de sa réception controversée en 1972 à l'impact majeur qu'il a encore aujourd'hui, alors qu'un jardin Solitude vient d'être inauguré dans le XVIIème arrondissement de Paris...

Mme Schwarz-Bart se confie également sur le Paris qu'elle a fréquenté. Celui des Indépendances. Une discussion passionnante et sans langue de bois.

Bonne écoute !



"Inscrire l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’Histoire de France ; montrer comme ses héritages ont nourri la culture française – et du monde !” Tel est l’objectif de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Avec la série soutenue par la FME « Dans la Bibliothèque du Paris Noir », le Paris Noir Podcast répond à cette mission. 

Une fois par mois, Kévi Donat, podcasteur et guide-conférencier, explore un thème en rapport avec cette histoire, en s’appuyant sur un ouvrage classique ou récent, présenté par son auteur.rice ou par un.e invité.e spécialiste.

En donnant la parole à des chercheurs de premier rang, la série “Dans la Bibliothèque du Paris Noir” s’attache à rendre lisibles pour le grand public les enjeux de cette Histoire.


CRÉDITS

Le Paris Noir est un podcast de Kévi Donat.

Cet épisode a été enregistré le 2mai 2021

Générique : Stripes de Madijuwon

Identité graphique : Megan Fabre

Montage : Juliette Fréguis


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.