Dans la bibliothèque du Paris Noir, Episode 1 : La démence coloniale sous Napoléon avec Marcel Dorigny.

Pour ce premier épisode de "Dans la bibliothèque du Paris Noir", j'ai eu la chance de recevoir Marcel Dorigny. Historien spécialiste de l'Esclavage, il a notamment publié un Atlas des esclavages de l'Antiquité à nos jours.

Dans le contexte du bicentenaire de la mort de Napoléon, il nous paraissait pertinent et même nécessaire de discuter de La démence coloniale sous Napoléon, d'Yves Bénot.

Paru en 1992, cet ouvrage précurseur replace les ambitions démesurées de Bonaparte dans le contexte colonial. De la Campagne d'Egypte à la perte de Saint-Domingue en passant par le rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe en 1802...


"Inscrire l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’Histoire de France ; montrer comme ses héritages ont nourri la culture française – et du monde !” Tel est l’objectif de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Avec la série soutenue par la FME « Dans la Bibliothèque du Paris Noir », le Paris Noir Podcast répond à cette mission. 

Une fois par mois, Kévi Donat, podcasteur et guide-conférencier, explore un thème en rapport avec cette histoire, en s’appuyant sur un ouvrage classique ou récent, présenté par son auteur.rice ou par un.e invité.e spécialiste.

En donnant la parole à des chercheurs de premier rang, la série “Dans la Bibliothèque du Paris Noir” s’attache à rendre lisibles pour le grand public les enjeux de cette Histoire.


CRÉDITS

Le Paris Noir est un podcast de Kévi Donat.

Cet épisode a été enregistré le 12 mai 2021

Générique : Stripes de Madijuwon

Identité graphique : Megan Fabre

Montage : Juliette Fréguis


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.