Episode 8 : Une Histoire des Noirs d'Europe avec Olivette Otele

Pour ce nouvel épisode, j'ai échangé avec Olivette Otele. Elle a étudié à la Sorbonne et est devenue la première femme noire à occuper une chaire d’histoire en Grande-Bretagne. Elle enseigne aujourd’hui l’histoire coloniale à SOAS (Ecole des Etudes Orientales et Africaines de Londres). Spécialiste de l’histoire des peuples d’ascendance africaine, elle analyse les liens entre mémoire, colonialisme et géopolitique.

Nous avons discuté de son dernier ouvrage : Une Histoire des Noirs d'Europe : de l'Antiquité à nos jours. On y découvre que contrairement à une croyance largement partagée, la présence d'Africains en Europe n'est pas récente : elle remonte à l'Antiquité. Dès lors, les échanges entre ceux que l'on désignait comme les "Africains" et les "Européens" ont été riches et variées, dessinant une histoire certes brutale mais que l'on ne peut réduire à l'esclavage et à la colonisation.


Bonne écoute !


"Inscrire l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’Histoire de France ; montrer comme ses héritages ont nourri la culture française – et du monde !” Tel est l’objectif de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Avec la série soutenue par la FME « Dans la Bibliothèque du Paris Noir », le Paris Noir Podcast répond à cette mission.

Une fois par mois, Kévi Donat, podcasteur et guide-conférencier, explore un thème en rapport avec cette histoire, en s’appuyant sur un ouvrage classique ou récent, présenté par son auteur.rice ou par un.e invité.e spécialiste.

En donnant la parole à des chercheurs de premier rang, la série “Dans la Bibliothèque du Paris Noir” s’attache à rendre lisibles pour le grand public les enjeux de cette Histoire.


CRÉDITS

Le Paris Noir est un podcast de Kévi Donat.

Cet épisode a été enregistré le 22 décembre 2022

Générique : Stripes de Madijuwon

Identité graphique : Megan Fabre

Montage : Juliette Fréguis


CONTACT

leparisnoir@gmail.com


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.