Episode 7 : Nous qui ne cultivons pas le préjugé de race avec Dominique Chathuant

Pour le premier épisode de cette nouvelle saison de Dans la Bibliothèque du Paris Noir, j'ai reçu Dominique Chathuant. Il est agrégé et chercheur associé au CERHiC (Centre d’Etudes et de Recherche en Histoire Culturelle) de l'Université de Reims, expert des expériences coloniales et raciales dans l'Hexagone.

Nous avons discuté de son nouvel ouvrage, Nous qui ne cultivons pas le préjugé de race.

La France, pays des Lumières, patrie des "Droits de l'Homme" et République universaliste, se pense immunisée contre le racisme. Pourtant en se penchant sur des faits divers ou des discours politiques, on comprend bien que la réalité est bien plus nuancée. Des parlementaires noirs de la IIIème République à l'avènement de la loi dite Pleven en 1972, nous discutons d'un siècle de doute sur le racisme en France.


Bonne écoute !


"Inscrire l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’Histoire de France ; montrer comme ses héritages ont nourri la culture française – et du monde !” Tel est l’objectif de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Avec la série soutenue par la FME « Dans la Bibliothèque du Paris Noir », le Paris Noir Podcast répond à cette mission.

Une fois par mois, Kévi Donat, podcasteur et guide-conférencier, explore un thème en rapport avec cette histoire, en s’appuyant sur un ouvrage classique ou récent, présenté par son auteur.rice ou par un.e invité.e spécialiste.

En donnant la parole à des chercheurs de premier rang, la série “Dans la Bibliothèque du Paris Noir” s’attache à rendre lisibles pour le grand public les enjeux de cette Histoire.


CRÉDITS

Le Paris Noir est un podcast de Kévi Donat.

Cet épisode a été enregistré le 19 octobre 2022

Générique : Stripes de Madijuwon

Identité graphique : Megan Fabre

Montage : Juliette Fréguis


CONTACT

leparisnoir@gmail.com


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.