#5 Le Goût des Nôtres:Patate de famille, avec les Simphal, dans l'Aube

Pour ce cinquième épisode du Goût des Nôtres, partons à Nozay dans l’Aube à la rencontre de la famille Simphal. Chez les Simphal, on est agriculteurs de père en fils depuis plusieurs générations.

Yves Simphal a repris l'exploitation de son grand-père en 1975. Sur les terres de la ferme, il cultive notamment des céréales, des pommes de terre et des betteraves sucrières. Il a même développé une entreprise de stockage et de commercialisation de pommes de terre, il y a une quinzaine d’années.

Puis l’âge de la retraite s'est approché. Yves s’est longtemps posé la question de la succession. Si Yves a grandi en passant ses étés dans les champs, à récolter des pommes de terre, ses cinq enfants, eux, n'ont que très rarement mis les mains dans la terre. Encouragés par leur père à s’émanciper loin de la ferme, ils ont pris d’autres chemins.

Et pourtant, récemment, l’exploitation a connu une petite révolution. Fanny, la fille d’Yves, a décidé d’abandonner une brillante carrière dans les institutions internationales pour travailler avec son père à la ferme puis prendre sa relève, avec ses convictions.

 


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.