Le Book Club de Noël : Plonger sa cuillère dans un coucher de soleil

Si vous aimez le Book Club, vous allez dévorer Une bibliothèque féministe, notre livre co-édité avec les Editions de l’Iconoclaste, dans lequel Agathe Le Taillandier rassemble 18 femmes : chacune signe un texte dans lequel elle partage sa lecture fondatrice dans son parcours féministe. Un livre qui donne envie d’en lire plein d’autres que vous trouverez dans toutes les bonnes librairies.  

 

Et si vous souhaitez avoir accès à des épisodes exclusifs ainsi qu’aux coulisses de la création de nos podcasts (avant-premières de nos nouveaux podcasts, rencontres en ligne, soirées de lancement, bonus inédits...) vous pouvez vous abonner au Club Louie, à partir de 5 euros par mois ! 


Dans ce deuxième épisode, Camille Maestracci, qui a signé la troisième saison d’Injustices : À flots et à sang, nous invite dans sa bibliothèque dont elle a pensé elle-même la construction. Elle nous y parle de son complexe, celui qui lui donne “la boule au ventre” : ne pas lire assez


Pour cet épisode de hors-série de fin d’année, elle a choisi de nous parler d’un livre qui a été “une vraie claque, un choc littéraire” : Mémoires d’une jeune fille rangée, premier tome de l’autobiographie de Simone de Beauvoir


Camille Maestracci avait “assurément moins de vingt ans” lorsqu’elle a découvert l’histoire de cette femme qui “affirme dès son plus jeune âge sa volonté de “prendre son destin en mains”. Ce qui l’a marquée, c’est la force de caractère de Simone de Beauvoir, l’étendue de ses connaissances, des références convoquées dans ce roman qui ont réveillé chez la journaliste ce complexe de n’avoir “pas le quart de sa culture au même âge”.

Mais surtout, c’est un livre qui donne envie de lire plus, de lire mieux. Au fil des pages, Camille Maestracci a eu l’impression de mieux connaître Simone de Beauvoir et “de mieux se connaître en même temps”.


Le Book Club est un podcast présenté par Agathe Le Taillandier. Camille Maestracci répond aux questions de la journaliste Marjolaine Roget. Soukaïna Qabbal est à l’édition et à la coordination du Book Club. Marjolaine Roget a fait le montage de cet épisode et Jean-Baptiste Aubonnet a réalisé le mixage. 


Le Book Club est une création Louie Media aussi rendue possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard, responsable de production, Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale et Mélissa Bounoua, directrice des productions.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.