Le Book Club présidentiel #1 : En attendant l'homme providentiel

Vous aimez les podcasts Louie Media, dites-nous vos envies, vos conseils en répondant à notre questionnaire.

----

Dans cette nouvelle saison du Book Club, nous avons voulu redonner un souffle de vie à l’émission : vous faire entendre des lieux, des sons, des gens qui font l’actualité pour réussir à mieux la comprendre. Alors que le bruit et la fureur du débat public peuvent nous donner l’impression d’être démunis, de ne pas avoir les outils pour saisir pleinement les enjeux du monde contemporain, nous avons voulu prendre le temps d’essayer de les comprendre en faisant appel à la littérature.


Jean Garrigues est historien spécialiste d’histoire politique. Son livre La Tentation du Sauveur. Histoire d'une passion française est réédité chez Payot, en mars 2022.


Dans ce premier épisode, il nous éclaire sur le “mythe bien Français” de l’homme providentiel. Il nous parle, pour cela, de trois grands auteurs français du XIXème siècle : Stendhal, Balzac et Hugo. A travers La chartreuse de Parme, Le colonel Chabert et Cromwell, Jean Garrigues nous donne à comprendre ce mythe qui nourrit le paysage politique français.


Ensemble, nous nous demandons s’il est “dangereux de tout attendre d’une figure politique”. Et pourquoi ce mythe est une composante majeure du storytelling de toute campagne électorale, alors qu’il est si loin de ce que Jean Garrigues appelle “nos désirs de démocratie participative”.


Pour répondre à ces questions, Jean Garrigues revient sur le premier homme providentiel, une femme : Jeanne d’Arc. Venue du peuple, elle inaugure une lignée de personnages qui, a posteriori, seront construits comme des figures providentielles dont se revendiquent aujourd’hui nombre de nos politiques. 

Hors du champ des élites traditionnelles, elles émergent en “temps de crise” et donnent l’impression de pouvoir, d’un coup d’un seul, rebattre les cartes pour sauver la France. Nourries par les représentations politico-médiatique, ces figures messianiques contemporaines sont travaillées, pensées, scénarisées pour contribuer à construire le récit d’un roman national millénaire dans lequel elles s’inscriraient. A “toutes les époques”, nous dit l'historien, "les jeunes générations ont ressenti ce besoin de rupture” et c’est sans doute cela qui rend toujours aussi actuelle cette figure de l’homme providentiel, ce mythe du sauveur. 


Agathe Le Taillandier a écrit et monté cet épisode, Lola Constantini l’a réalisé et Etienne Gatianette s’est occupé du mixage. La musique est signée par Antoine Graugnard et Mélodie Lauret.

Soukaïna Qabbal est à l’édition et à la production du Book Club.

Le Book Club est une création Louie Media aussi rendue possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard, responsable de production, Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale et Mélissa Bounoua, directrice des productions. 


Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.