La bataille de Lagardère

En pleine guerre contre le coronavirus s’est jouée dans l’ombre une autre bataille. L’enjeu : le contrôle du groupe Lagardère (Hachette, Relay, Europe1, le JDD…) et son statut de société en commandite.

A droite, Arnaud Lagardère a bataillé pour conserver la gérance de l’entreprise héritée de son père, Jean-Luc Lagardère, décédé en 2003. Il a su attirer autour de sa cause une partie de l’establishment français, dont Nicolas Sarkozy et plusieurs patrons emblématiques, avec le soutien du Qatar. A gauche, le français Joseph Oughourlian, Président-fondateur du fonds britannique Amber. Il mène la fronde contre la gestion du groupe depuis son entrée au capital en 2016.

A l’issue du vote, lors d’une AG qui s’est tenue à distance en raison du coronavirus, les actionnaires ont rejeté les résolutions déposées par Amber pour écarter Arnaud Lagardère de la gérance en mars 2021. Une victoire à la Pyrrhus ?

La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en avril 2020. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invités : Laurence Boisseau (journaliste au service marchés des Echos), Nicolas Madelaine (journaliste au service média des Echos). Réalisation : Willy Ganne. Chargée de production et d’édition : Michèle Warnet. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Chamussy/SIPA. Sons : « Le Bossu » (1959) de André Hunebelle, Europe1, BFM TV, les Oscars.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.