Thomas de Pourquery : "J'ai pris conscience de la dimension cosmique de la musique avec Sun Ra."

Héritier spirituel de Sun Ra, sa conception cosmique de la musique nous entraîne dans les très hautes sphères de l'Univers. Un épisode placé sous le signe de la mystique sidérale, où se croisent ovnis et constellations jazz. 


Qu’est-ce que l’univers ? D’où vient la vie ? Sommes-nous seuls ? La vie existe-t-elle ailleurs ? Y’a-t-il un début du temps et de l’espace ? Notre existence a-t-elle un sens ? La contemplation du ciel, de l’observation à la rêverie, soulève depuis toujours son lot de questions, existentielles et universelles, longtemps réservé au champ spirituel avant de devenir au fil des siècles des domaines de recherches scientifiques, mais aussi des terrains d’affrontements géopolitiques à travers la fameuse conquête de l’espace, et, bien sûr, une source d’inspiration infinie pour les artistes, toutes disciplines confondues. Dans cet épisode, nous n’allons pas stricto sensu déchiffrer toute la partition de "la mélodie secrète de l’univers", pour reprendre l’expression de Trinh Xuan Thuan, superstar de l’astrophysique et écrivain. Mais, en sondant un peu la galaxie Nova, voilà qu’est apparu dans mon radar un ovni jazz à même de creuser la question. 


Son nom ? Thomas de Pourquery, compositeur, chanteur et saxophoniste dingue de transe sidérale et autres explorations stellaires. Son véhicule à présent : un vaisseau amiral nommé Supersonic, réunissant à son bord Laurent Bardainne (saxophones), Frederick Galiay (basse), Fabrice Martinez (trompette), Edward Perraud (batterie) et Arnaud Roulin (claviers), tous recrutés en 2011 autour du répertoire de Sun Ra, astronaute en chef d’un free jazz cosmique et afro-psychédélique qui affirmait débarquer de Saturne. Après “Thomas de Pourquery & Supersonic Play Sun Ra” en 2014 puis “Sons of Love” en 2017, à l’automne, le musicien français et son crew ont embarqué pour une nouvelle sortie spatiale avec “Back To The Moon. Fun fact : quand il a décollé en avril 2021 vers la Station Spatiale Internationale, l'astronaute Thomas Pesquet a embarqué quelques disques dans ses valises, dont "Yes Yes Yes Yes", un extrait de ce nouvel et 3e opus. 


Retrouvez Thomas de Pourquery en live le 19 février à La Maison Des Arts de Créteil, dans le cadre du Festival Sons d'Hiver. Thomas de Pourquery est invité, aux côtés du grand percussionniste afro-américain Hamid Drake, à rendre hommage à Alice Coltrane avec une création inédite. Plus d'infos ici.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.