Clara Ysé et Bonbon Vodou, guides des outres-mondes dans La Potion

Cette semaine dans La Potion, feu sacré, talisman et rebetiko thérapeutique avec l’écrivaine et musicienne Clara Ysé, avant de retrouver la poésie enchanteresse du duo réunionnais Bonbon Vodou en deuxième partie d’émission. 


Dans Le Complexe de la Sorcière, la romancière Isabelle Sorente souligne la puissance magique de la visualisation en évoquant son arrière-grand-mère tunisienne, capable d’interpréter les rêves et donc quelque part, de soigner les gens grâce à l’analyse des images envoyées par leur inconscient depuis les replis de la nuit. Fille d’un peintre et d’une philosophe, Clara Dufourmantelle alias Clara Ysé sait bien, que l’image et le mot sont dotés d’une puissance de transformation extraordinaire, pour soi-même comme pour les autres, qu’elle leur donne corps dans des poèmes, des chansons et désormais un roman : Mise à Feu, le premier roman de Clara Ysé tout juste paru aux éditions Grasset. Mise à Feu, c’est avant tout un grand roman d’initiation qui flirte en finesse avec le merveilleux. 


Du vodou, à la Réunion ? 

Oui ! Même s’il se fait plutôt discret, en témoignent les petites vierges rouges qui surgissent ici et là, au détour d’une route de montagne. Ni Oriane Lacaille et ni son complice JereM ne pratiquent le vodou et pourtant, leur folk créole est bien née d’un syncrétisme entre leur deux univers : elle, fille du grand ségatier et accordéoniste réunionnais René Lacaille, ami du regretté Alain Péters, et lui, fils de deux psychanalystes aux racines tunisiennes. Comme au péage d’un entre-deux-mondes, Bonbon Vodouvient de sortir Cimetière Créole, un nouvel et deuxième album tout juste paru sur le label Heavenly Sweetness sur lequel on croise notamment la voix de Danyel Waro et les arrangements magnifiques de Piers Faccini. Pour La Potion, Bonbon Vodou interprète en live "Si Rogré", un chant de guérison conçu comme un dialogue avec une ancêtre esclave d'Oriane Lacaille. 


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.