Le grand livre des guérisseuses #4 - Le XXème siècle

Je suis très heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle série. J’ai eu envie de vous proposer quelque chose de nouveau et j’ai eu la chance que les Editions L’Iconoclaste me suivent dans l’aventure.

« Le Grand Livre des Guérisseuses » de Clara Lemonnier a été une évidence pour La petite voix. C’est l’occasion, une fois encore, de mettre en lumière nos thérapeutes, et en l’occurrence ici ces femmes qui, depuis la nuit des temps, nous font du bien.

 

Extrait 4 : XXème

Rendez-vous aujourd’hui avec une époque pas si lointaine, le XXème siècle. Un siècle dominé par la médecine scientifique. Le système de santé est alors complètement dominé par les médecins, et régulé par les autorités politiques.

Pourtant, les guérisseuses continuent à jouer un rôle. Certaines prennent un rôle officiel de soignantes et se professionnalisent dans des professions médicales. D’autres continuent d’officier avec des approches plus alternatives. Même si elles semblent venir d’un autre temps, elles s’adaptent face au miroir tendu par la modernité.


Notes sur l’épisode :

Le grand livre des guérisseuses de Clara Lemonnier : https://editions-iconoclaste.fr/livres/grand-livre-guerisseuses/

Les éditions L’Iconoclaste : https://editions-iconoclaste.fr/

Conception graphique : Quintin Leeds

Illustration : Jeanne Macaigne

 

.................................................

 

Merci d’écouter La petite voix 🌟

🎙 Pour tout savoir des épisodes, des invités, des coulisses, suivez-moi sur Facebook et sur Instagram en recherchant simplement « La petite voix le podcast »

 

📌 Vous pouvez aussi vous abonner à ma newsletter ici : www.bit.ly/newsletter-lapetitevoix

 

Une dernière chose : si vous aimez La petite voix, je compte sur vous pour laisser des commentaires, des étoiles et des bonnes notes sur votre plateforme de podcast préférée 🙏 Ca aide beaucoup à faire découvrir ce podcast à d'autres auditeurs.

 

 


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.