Le grand livre des guérisseuses #3 - Le XIXème

Je suis très heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle série. J’ai eu envie de vous proposer quelque chose de nouveau et j’ai eu la chance que les Editions L’Iconoclaste me suivent dans l’aventure.

« Le Grand Livre des Guérisseuses » de Clara Lemonnier a été une évidence pour La petite voix. C’est l’occasion, une fois encore, de mettre en lumière nos thérapeutes, et en l’occurrence ici ces femmes qui, depuis la nuit des temps, nous font du bien.


Extrait 3 : XIXème

Après la révolution, l’exercice du soin connait une période anarchique. Toute personne désireuse de soigner, même sans formation ni diplôme, même sans y avoir été initiée par des ainés, peut se déclarer thérapeute.

Cohabitent, sans distinction, des médecins et des religieuses, des rebouteux et des chirurgiens, des apothicaires

et des herbières, des sages-femmes et des matrones. Les guérisseuses, elles, sont devenues des figures incontournables et populaires.

 

Notes sur l’épisode :

Le grand livre des guérisseuses de Clara Lemonnier : https://editions-iconoclaste.fr/livres/grand-livre-guerisseuses/

Les éditions L’Iconoclaste : https://editions-iconoclaste.fr/

Conception graphique : Quintin Leeds

Illustration : Jeanne Macaigne

 .................................................

 

Merci d’écouter La petite voix 🌟

🎙 Pour tout savoir des épisodes, des invités, des coulisses, suivez-moi sur Facebook et sur Instagram en recherchant simplement « La petite voix le podcast »

 

📌 Vous pouvez aussi vous abonner à ma newsletter ici : www.bit.ly/newsletter-lapetitevoix

 

Une dernière chose : si vous aimez La petite voix, je compte sur vous pour laisser des commentaires, des étoiles et des bonnes notes sur votre plateforme de podcast préférée 🙏 Ca aide beaucoup à faire découvrir ce podcast à d'autres auditeurs.

 


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.