"On peut réinventer la société à partir du pavillonnaire" - Les territoires de France en questions - Partie 1/3 - Avec Martin Vanier et Christine Leconte

Derrière la crise sociale et démocratique des Gilets Jaunes semblait se lire la question de territoires oubliés, et de la dépendance à l'énergie fossile qu'ils induisent pour leurs habitants.


Derrière la crise écologique prise à l'échelle planétaire, ce sont, là encore, des histoires de territoires mis face à leurs vulnérabilités, et face à leur effort de transition.


Derrière la crise sanitaire, enfin, se trouve la question des modes de vie, des modes de travail et des modes d'habiter des Français, et singulièrement des plus urbains d'entre eux.


La Grande Conversation 2022 dresse un tour d'horizon des grandes questions qui travaillent la fabrique des territoires, en compagnie de Christine Leconte, Présidente de l’Ordre des Architectes, et Martin Vanier, géographe, professeur à l’école d’urbanisme de Paris.


Une série de trois épisodes ouverte par la question de la France pavillonnaire : territoires maillés de controverses, d'incompréhensions, de stéréotypes... et immenses viviers d'innovation territoriale.


La Grande Conversation 2022 est une initiative proposée par Terra Nova Abonnez-vous à la chaîne de podcasts La Grande Conversation 2022 sur vos plateformes préférées, et soutenez l’initiative en laissant 5 étoiles et en partageant cet épisode autour de vous.


Animatrice : Marion Waller, philosophe, urbaniste, conseillère politique en architecture

Co-animateur : Hugo Christy, journaliste, fondateur de Demain Matin

Production & réalisation : Demain Matin.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.