De Lille à Carcassonne : des entrepreneurs engagés

Dans ce nouvel épisode, Élisabeth Pierre traverse la France, du quartier lillois de Wazemmes à la cité touristique de Carcassonne, pour échanger avec deux entrepreneurs engagés : 

  • Loic Varlet est un amoureux de son quartier. Il y a grandi : ses grands-parents y ont vécu, ses parents tenaient un commerce. Il y a quelques années, au détour d’un bar, il a eu l’idée de créer WZM, une marque de bières associée à son quartier en collaboration avec les brasseries locales. Il est aussi à la tête de Bières des Halles, une cave au cœur du marché couvert de Wazemmes.
  • Xavier Benoit a réalisé son rêve, celui de produire sa propre bière. Il y a maintenant cinq ans, en 2015, il a créé avec son épouse Brasseurs de la Cité, une brasserie au pied de la cité de Carcassonne. Il y produit des bières de pure tradition, sans fioriture.


Ils nous racontent leur métier-passion mais aussi les initiatives qu’ils ont mis en place pendant le confinement


À propos de cette saison 2 :

La crise sanitaire et systémique sans précédent que nous vivons actuellement rebat les cartes de nos modes de fonctionnement et notamment de production et de consommation. La solidarité est plus que jamais au cœur des préoccupations tout comme les circuits-courts et le respect du vivant. Cette saison 2 de la Brasse est ainsi tournée vers la solidarité et la réinvention. Elle met l’accent sur les initiatives concrètes mises en place par les acteurs et actrices de la filière, qui partagent les mêmes philosophies et valeurs : celles de la solidarité, l’entraide et le partage. Elle met aussi en lumière toutes les actions de soutiens naissantes qui vont permettre de surmonter ensemble cette crise.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.